Plongé au beau milieu d'un univers cyberpunk, ce shooter en isométrique s'avère instantanément efficace et jouissif. Graphiquement somptueux, un véritable cyberpunk 2077 en vue de haut. Le système de combat est efficace, très orienté shooter, c'est à dire focalisé sur la visée, et agrémenté d'un peu de hack à slash à compétences, pour un résultat plus que convaincant.
Mais ergonomiquement, c'est le drame ! Dans ce type de jeu, l'interface et la gestion de l'inventaire sont essentiels, et pourtant très négligés dans The Ascent. La carte est difficilement lisible, la faute à des marqueurs trop nombreux qui se croisent, des informations sur des lieux positionnés à 10cm des lieux auxquels ils sont liés et le marqueur qui indique la position du joueur est de la même couleur que ceux des ennemis... Tout cela ne facilite par le choix d'objectifs et l'exploration. Quand à l'exploration, parlons en. Elle est horrible. Non en théorie, mais en pratique. Très agréable au premier abord, elle se révèle vite fastidieuse tant les niveaux des ennemis ont été choisis au hasard. Sur le chemin d'une quête niveau 10, on trouvera des myriades de niveau 18 quasiment impossibles à vaincre. Une mission de niveau 15 peut en réalité proposer des niveau 20, et de manière générale, on alterne aléatoirement entre des groupes très faciles et très durs. C'est simple, la disposition des ennemis semble complètement arbitraire, voire aléatoire, ce qui rend le jeu trop dur et trop frustrant. Au bout de la dixième mort contre 25ennemi de niveau 20, le jeu n'est plus amusant. L’apparition de trousses de soins est trop aléatoire, si on a pas de chances on enchainera parfois 5groupes d'ennemis sans aucun soin, et si on en a, on en aura quasiment sur chaque corps.
Cet équilibrage complètement raté détruit complètement le plaisir de jeu. Ce n'est pas amusant de se faire détruire en boucle par des ennemis ayant 2 fois le niveau du personnage. Et cette frustration est accentuée par des checkpoints placés n'importe comment, parfois à 10 minutes d'où on est mort, voire parfois même juste avant une séquence narrative ou de déplacement, inintéressantes à refaire. Parfois même, mourir nous rapproche de l'objectif et facilite la progression tant le level design est baclé. Malgré l'apparence triple A du jeu, nombre de ses aspects semblent avoir été négligé voire oublié, comme par exemple la progression du joueur dans le monde ouvert, rendue très laborieuse à cause des nombreux aller retours à effectuer pour pas grand chose (sachant qu'en plus, on tombe la moitié du temps soit contre des ennemis 10fois plus forts, soit contre des niveau 5 qui explosent au moindre impact..). A chaque fois, les mêmes groupes d'ennemis, le même level design... C'est vraiment pénible à la longue. A part le combat, pas grand chose ne fonctionne, comme si tout avait été bâclé, et tout ça pour de beaux graphismes ? Un jeu correctement conçu, fluide, équilibré, à la progression efficace aurait été préférable à un beau jeu mal conçu..
Et ne parlons pas du Endgame, il n'y en a tout simplement pas. une fois la quête principale terminée, il reste les quêtes secondaires, d'un niveau de difficulté forcément en dessous, et puis.. C'est tout. Tout ça pour ça, fin du rêve, rentrez chez mémé, même si elle est effarouchée, dégagez y'a rien à voir.. Peut être aura t'on, à la manière de Diablo 3, un vrai endgame plus tard via une extension bien fournie, mais pour l'instant c'est quand même bien triste.
J'y ait joué via le gamepass et fini le jeu en 13h58 (missions secondaires comprises) en normal, ce qui est plutôt correct. Cependant, si j'avais du mettre 30€, j'aurais eu un vif malaise.
Finalement, toute cette accumulation de défauts ne ruine pas complétement le plaisir de jeu mais le limite, et étouffe un énorme potentiel bien présent, mais malheureusement insuffisant à lui seul pour justifier un investissement important de temps et d'argent.