Jeu surprise de l’E3, The awsome adventures of Captain Spirit est une sorte de démo ou plutôt un trailer interactif pour Life is Strange 2, actuellement en développement chez les français de Dontnod. D’une longueur d’une ou deux pénibles heures, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. On nous y livre néanmoins une note d’intention sur ce à quoi pourrait ressembler Life is Strange 2 et c’est en cela qu’il peut être intéressant de revenir sur cette expérience au goût marqué de déjà-vu.
C’est parce qu’elle s’inscrit complètement dans la lignée de Life is Strange que cette démo souffle le chaud et le froid. On y retrouve une histoire centrée sur la vie morose de jeunes gens (ici c’est enfant de 10-12 ans) confronté à des situations difficiles et dans ce cas particulier, l’alcoolisme et la dépression d’un père. Le jeu introduit fort bien le contexte et l’impression que tout va dégénérer d’un instant à l’autre avec ce père que l’on voit s’enivrer alors qu’on vaque à nos préoccupations d’enfant, qui incluent entre autres des tâches ménagères... Le décalage entre les jeux du gamin à l’imagination débordante et les indices d’une situation qui se détériore pour la famille, glanés dans la maison et les conversations entre père et fils, est saisissant et donne au tout un côté lugubre très intéressant.
La narration semble ainsi avoir légèrement gagné en subtilité depuis Life is Strange, mais les défauts du titre sont accentués dans cette démo. Il s’agit du même gameplay réduit à sa plus simple expression avec ce personnage très peu maniable, les infos dispersées dans la maison, les puzzles et les dialogues ici très légers, mais sans la capacité de retour en arrière, seul gimmick du gameplay de Life is Strange et qui faisait tout le sel du titre. On se retrouve ici avec une progression linéaire à en crever, sans la moindre profondeur de jeu et sans le moindre pouvoir, qui est acquis par le personnage seulement dans la cinématique finale.
Il n’y a donc quasiment pas de jeu dans cette démo, comme si les résidus de gameplay qui subsistaient dans Life is Strange étaient des impuretés à faire disparaître. Si l’histoire n’a pas l’air mauvaise, la démo est évidemment trop courte pour que celle-ci fasse son effet. Ce qui donne un résultat peu convainquant et peut-être inquiétant pour Life is Strange 2, surtout du côté gameplay, qui devra faire bien mieux que ça pour satisfaire son public. Les progrès dans la narration sont en revanche de bon augure s’ils sont concrétisés dans le prochain jeu de Dontnod. On peut également espérer que les pouvoirs des personnages de Life is Strange 2 apporteront le côté ludique qui manque cruellement à cette démo.
S’il n’y a qu’une chose à retirer, c’est qu’il s’agit bien de la recette Life is Strange reconduite à l’identique et que le second opus, s’il reste dans cette lignée, ne convaincra sans doute pas les joueurs rebutés par l’original. Dontnod à néanmoins eu la grâce de ne pas lâcher sa démo pour 20 balles, ce qui fait toujours plaisir.