The Banner Saga est un petit Tactics-RPG sympathique qui se déroule dans un univers de Viking, chose plutôt à la mode ces dernières années.
Au niveau du gameplay, on alterne entre des phases de combats très classiques, pas ratées mais à l'équilibrage peut-être un peu douteux (j'ai eu la sensation que certaines compétences et classes n'ont absolument aucun intérêt), et des phases simili-gestion principalement à base d'évènements aléatoires à choix multiples au cours de longues balades. Enfin, je dis que le gameplay est classique mais le système d'armure est plutôt original. Ah, et on a parfois le droit à des séquences de "guerres" complètement infâmes, où on nous laisse le choix entre des options aux effets pour moi complètement aléatoires.
L'univers est intéressant, mais peut-être un peu trop vague ou pas assez bien exploité. Et je trouve le choix de la narration séparée en deux groupes assez discutable, ça n'apporte pas grand chose et j'aurais peut-être aimé voir à la place une histoire un poil plus étoffée. Pour autant, l'histoire est plutôt intéressante et les personnages, crédibles. À noter également des dessins somme toute forts jolis.
Quelques mots pour finir au sujet de l'interface. Le jeu a au départ été pensé pour le tactile —supporté par la Switch—, mais si on veut jouer sur grand écran, la manette est nécessaire. Et là, c'est pas intuitif du tout (déjà que c'est un peu limite à la base...). Je me suis souvent énervé après m'être planté trois fois d'affilée sur une simple manipulation. Pareil au niveau de la présentation des informations à l'écran, c'est pas toujours très lisible.
Bref, The Banner Saga propose un univers et une histoire divertissante pour un gameplay assez classique. Malheureusement, je trouve que le jeu manque de finition, et ne m'aura pas suffisamment captivé pour m'intéresser à la suite. Tout cela pour un prix de 15-20 euros et moins de 10h de durée de vie... À tester pour les amateurs du genre, mais en soldes.