Quand j'pense qu'elle est seulement niveau deux !
The Book of Unwritten Tales est un chouette petit jeu d'aventure en point&click qui vous emmène dans un univers de steamfantasy plein d'humour, d'autodérision et de références en tous genres. On y incarne tour à tour Wilbur, un jeune gnome désireux de partir à l'aventure et de devenir mage, et Ivo, une princesse elfe témoin d'un enlèvement et entraînée dans une sombre histoire à propos du bien et du mal.
Dès l'annonce de l'aventure, le jeu ne se prend pas au sérieux et malmène les clichés du genre et de l'univers. Les joueurs de jeux massivement multijoueur en prennent pour leur grade avec quelques passages anecdotiques mais particulièrement bien amenés. Des personnages ayant chacun leur petite dose de folie ou d'excentricité se retrouvent dans des situations totalement incongrues (et si on se lançait dans le business des enterrements vivants ?), servies à grand renfort de répliques toutes plus loufoques les unes que les autres accompagnées de doublages tous simplement parfaits. Les références présentes en jeu m'ont fait sourire plus d'une fois !
The Book of Unwritten Tales fait partie des meilleurs jeux d'aventure auxquels j'ai joué jusqu'à présent. Bon, je ne me mouille pas trop, mais c'est drôle, plutôt joli malgré son âge (certains tableaux sont magnifiques), avec une durée de vie raisonnable, pas mal de surprises et les énigmes ne sont pas trop capillotractées. Mes deux seuls regrets étant peut-être le positionnement de certains objets, qui demandent parfois une précision chirurgicale pour être découverts (je ne demande pas un affreux halo jaune autour d'eux, mais deux-trois objets m'ont fait tourner pendant quelques temps) et la tenue d'Ivo, qui, à mon avis, n'avait pas besoin d'être si légère. On va dire que c'est un détail, mais ça tâche un peu le côté humoristique du titre, à mon avis.