The Bridge par castormalin
Acheté par coup de coeur en voyant la présentation steam, the bridge est un jeu de puzzle dont les niveaux sont inspirés des travaux de M.C. Escher.
Niveau présentation, les puzzles sont contextualisés par un vague scénar qui m'a assez peu intéressé et que j'ai au final zappé. La musique, assez peu envahissante, permet d'accompagner le joueur sans prendre la tête.
Venons en au coeur du jeu, le gameplay, c'est pas bien compliqué, il faut sortir du niveau. Les commandes sont simples, une touche pour faire tourner le monde dans le sens trigo ou dans le sens contraire (flèches), q et d pour se déplacer à gauche ou à droite, z ou haut pour entrer dans une porte et espace, un rewind qui ne sert à rien dans la résolution des puzzles mais qui permet de pas avoir à tout recommencer en cas de mort. Les éléments de gameplay, sont assez variés, il y aura dans certains niveaux une grosse boule mortelle au toucher, un raccourci mais qui inverse la couleur du héros (pour prendre une clé ou une porte, il faudra être de la même couleur), un mécanisme pour orienter la gravité commme on veut, un vortex qui bloque le héros ou la grosse boule, mais que l'on peut éteindre avec le bon bouton.
Le jeu se compose de quatre mondes de 5 niveaux. La première moitié du jeu est très simple. Les suivants sont un peu plus exigeants. Et le dernier quart du jeu est assez retord. J'ai parfois un peu l'impression de résoudre les puzzles plus par essais et tâtonnement, "si je fais ça, il se passe quoi ?" que par réflexion. Par exemple dans braid, le monde m'a paru plus simple à comprendre et les puzzles demander plus de réflexion. Disons qu'avec braid, on peut poser la manette, réfléchir et trouver, sur the bridge, on préférera faire des essais et j'en ai parfois réussis en me demandant, mais comment j'ai fait.
The bridge est au final un jeu que j'ai trouvé très agréable à jouer et à finir et qui m'a donc posé quelques difficultés. Dans sa construction on trouvera beaucoup de similarités avec braid, mais je l'ai tout de même trouvé point par point inférieur à ce dernier. La durée de vie n'est pas énorme, moins de 4 heures avec pas mal de temps de jeu sur le dernier monde. Un mode mirroir sera débloqué à la fin du jeu, j'y jouerai sûrement par plaisir. Payé 4 roros et des poussières en récupérant 80 centimes par la vente d'items, j'ai trouvé ce prix honnête pour le contenu et la qualité proposé.
Ajout : J'ai testé le mode mirroir. En fait, c'est aussi nettement plus difficile. ça double donc bien la durée de vie.