Can cats rewrite history?
J'ai découvert ce jeu en fouillant parmi les jeux gratuits disponibles sur Steam. Premier réflexe: il y a "Cat" dans le titre, je clique sur le lien. Second réflexe: visuellement, ça ressemble à un collage d'éléments disparates façon Monty Python, je lis la description. "The game follows the life of Prime Minister of Iran, Mohammed Mossadegh, and his subsequent downfall through a CIA- and MI6-engineered coup during the 1950s." Troisième réflexe: Quelle idée bizarre de faire un jeu sur un événement historique assez peu connu, j'aime les trucs bizarres, je télécharge.
Le jeu est un puzzle game assez court (une vingtaine de minutes tout au plus) où on incarne un chat qui va accompagner Mossadegh sur divers tableaux, inspirés de moments majeurs de sa vie. Les capacités du félidé sont assez limitées (sauter, donner des coups de pattes et dormir - une retranscription assez fidèle de l'essentiel du comportement de cet animal), mais celles-ci sont suffisantes pour causer suffisamment de confusion dans les tableaux, ce qui est la condition pour passer de l'un à l'autre.
A chaque nouveau tableau, on en apprend un peu plus sur la vie et l'oeuvre de Mossadegh (les événements sont racontés anti-chronologiquement, mais il y a un récapitulatif à la fin) et on découvre tout un tas de petits détails intrigants, amusants ou idiots. Je suis particulièrement fan du lézard qui personifie la CIA. Musicalement parlant, le jeu s'en sort plutôt bien, avec du Nine Inch Nails et du Erik Satie en fond sonore, participant à l'ambiance surréaliste de l'ensemble.
Bien entendu, la vision des événements est plutôt biaisée en faveur de Mossadegh, et le jeu délivre ce faisant un message politique, mais ce message est à mon avis beaucoup plus sain que la propagande militariste et consumériste qu'on peut trouver implicitement dans de nombreux jeux plus grand public. Il s'agit juste ici de revenir sur la vie d'un personnage historique, pas de mener l'Iran dans une croisade contre l'Ennemi Américain.
Comme chacune de mes notes supérieures à 1, celle que j'ai attribuée à ce jeu n'est pas vraiment représentative de sa qualité intrinsèque. On a ici un jeu assez original, mais qui ne s'adresse clairement pas à tout le monde.