The Club
5.3
The Club

Jeu de Bizarre Creations et Sega (2008Xbox 360)

Bizarre/Sega : deuxième round

Ce n'est une surprise pour personne dans ceux qui me connaissent, je suis plutôt fan du studio de développement Bizarre Creations à l'origine de la série des Project Gotham Racing, ainsi que des originaux et plutôt barrés Geometry Wars et Boom Boom Rocket. Lorsque ce petit studio anglais talentueux croise le chemin du roi de l'arcade nommé Sega, le fan que je suis ne peut qu'être emballé, avec en mémoire le sublime Metropolis Street Racer de la Dreamcast, le fruit d'une première collaboration entre les deux grands, qui donnera la désormais reconnue licence PGR.
Mais voilà cette fois ils sortent des sentiers battus, et développent une toute nouvelle licence. Exit les voitures de PGR, exit les vaisseaux et autres feux d'artifices multicolores, et bienvenue dans le Club : arène de combats pour tueurs, dans un jeu d'action 100% arcade !


L'arcade à l'anglaise

A la vue des premières vidéos, je suis resté complètement insensible à leur nouveau bébé, comme beaucoup d'autres je pense. Un jeu d'action où l'on enchaîne roulades et kills, rien de bien transcendant, d'autant que ça ne semble pas péter dans tous les sens et ça paraît plutôt mou. jour où la démo jouable débarque, et là, c'est la révélation ! Si la première partie laisse perplexe, un deuxième passage commence à révéler tous le génie du jeu, et plus on joue plus on apprécie. Car sous son gameplay totalement arcade estampillé Sega, on retrouve toute la patte de Bizarre Creations, la touche anglaise qui donne du style, et les mêmes mécaniques d'évolution dans le jeu qui existent dans PGR.


Survis dans l'arène ou meurs!

Commençons donc par le « style Bizarre ». A l'instar de PGR, le solo est composé d'une suite de tournois composés eux-mêmes d'une succession d'épreuves dont les objectifs sont variés mais la finalité unique : survivre ou mourir. En effet le Club est en fait une institution où les tueurs font la loi et où l'on doit tuer tout ce qui passe, sans autre forme de procès. Voilà à quoi se résume en gros le background du jeu, et il n'y a guère besoin de plus.
On se retrouve donc dans des tournois à tirer sur tout ce qui bouge. Chaque tournoi est un environnement dans lequel sont disponibles 6 ou 7 épreuves différentes, dont les objectifs et les parcours sont à chaque fois uniques. On retrouve donc ici la même mécanique que dans les PGR : quelques villes, des tracés différents pour chaque ville, et des épreuves avec différents objectifs allant du simple parcours d'un point A à un point B, d'une « course » où l'on doit faire 2 ou 3 tours dans un temps donné, ou encore une épreuve où l'on est bloqué dans une zone et où on doit repousser les assauts ennemis sans mourir, avec pour finalité commune : tuer tous ceux qui se mettent sur votre route.


Il faut que ça "combotte" à mort !

Mais le style Bizzare ne s'arrête par là. En effet, chacune des épreuves est disponible dans quatre niveaux de difficultés, à l'instar des épreuves de PGR. Et si le premier mode (Tranquille) se passe sans problème, ça se corse dès le niveau suivant en Téméraire (et je ne parle pas des modes Dément et Réaliste qui suivent). Car l'enjeu qui se cache derrière chaque meurtre, c'est les points. Chaque adversaire tué rapporte des points, plus le tir est stylé (tir à la tête, meurtre par explosif, etc..) plus on gagne de points. Plus fort encore, l'enchaînement des meurtres fait monter notre combo démultipliant ainsi les points gagnés à chaque nouvel ennemi tué.
Et c'est sur ce point précis que The Club prend toute sa valeur et montre tout son génie. Car pour réussir un niveau, il vous faudra obligatoirement enchaîner les combos et ce n'est pas une chose facile. Il vous faudra donc jouer et rejouer chaque niveau, apprendre chaque parcours par coeur pour réaliser des combos efficaces et digne de vous faire entrer dans l'élite du Club !


Le carnage continue en multi

En plus de vous fendre joyeusement la gueule (ou plutôt celle des ennemis) dans les tournois en solitaire, un mode multi très complet est disponible. Il permet de jouer à 4 sur la même console (fait qui devient suffisamment rare pour être souligné), et jusqu'à 8 en Lan ou sur le Live. De nombreux modes sont au programme, que ce soit du simple match mort, de la course aux points, en solo comme en équipe, ou les modes classiques comme la capture de la base adversaire ou l'assaut. Mention spéciale tout de même au mode Chasseur chassé : seul le chassé marque des points, le premier joueur à tuer un adversaire devient le chassé (tous les autres deviennent donc des chasseurs), le but du chassé étant de rester chassé pour gagner des points et accessoirement de tuer des adversaires pour augmenter son score plus rapidement. Il en résulte un excellent défouloir où l'adrénaline est reine, le chassé se faisant courser par des adversaires surarmés ne rêvant que de prendre sa place.

Conclusion

En bref, The Club est une pure tranche d'arcade à l'ancienne où il faut s'accrocher pour arriver au bout, et où les plus acharnés passeront des heures à essayer de faire le score ultime. Ce choix pleinement assumé empêchera clairement (et malheureusement) au Club de connaître le succès mérité, mais ceux qui ne seront pas rebutés par le principe s'en adonneront à coeur joie !
kloh
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 mars 2011

Critique lue 774 fois

4 j'aime

kloh

Écrit par

Critique lue 774 fois

4

D'autres avis sur The Club

The Club
Man_Jimaru
9

Critique de The Club par Man Jimaru

The Club est une création assez bizarre, ok j’arrête les mauvais jeux de mots et je reviens à ce que je voulais vous dire. Il s’agit d’un pari assez risqué de la part des développeurs de Project...

le 27 mars 2013

3 j'aime

2

The Club
Kain
7

Bizarre Creations t'invite au club.

Bizarre Creations c'est un studio que j'affectionne beaucoup (F1 97 c'est eux) et forcément lors de sa sortie je me suis chopé direct The Club malgré des critiques pas toujours favorables. Et bien...

Par

le 31 mai 2013

1 j'aime

The Club
Caledodub
3

Critique de The Club par Caledodub

C’est un club un peu particulier auquel vous êtes convié. Il s’agit d’une association underground financée par de riches amateurs de combats sanglants. Dommage pour vous, vous êtes le spectacle...

le 6 juil. 2015

Du même critique

Assassin(s)
kloh
7

Critique de Assassin(s) par kloh

Assassin(s) est réalisé par Mathieu Kassovitz et date de 1997. Il met donc en scène Max (joué par Mathieu Kassovitz), un jeune de banlieue sans emploi et qui braque des supermarchés la nuit pour se...

Par

le 20 mars 2011

6 j'aime

1

Kamikaze Girls
kloh
8

Critique de Kamikaze Girls par kloh

Réalisé par Tetsuya Nakashima et sorti en salle en 2004 au Japon, Kamikaze Girls sort en France 2 ans plus tard. Ce film complètement déjanté nous plonge dans la vie d'une lolita et d'une yankie qui...

Par

le 20 mars 2011

5 j'aime

Kontroll
kloh
8

Critique de Kontroll par kloh

Premier film d'un réalisateur hongrois, l'histoire se déroule dans le métro de Budapest et on suit la vie (professionnelle) d'un contrôleur du métro, nommé Buscu, et de son équipe. De nombreux...

Par

le 1 avr. 2011

4 j'aime