Faire un FPS sur Wii ? En voilà une idée bien particulière. Sur une console visant, en grande partie un public de joueurs plus occasionnels, sortir un jeu comme The Conduit revenait à prendre un sacré risque. Le projet se voulait ambitieux : proposer un jeu de tir à la première personne en exploitant au maximum de ses capacités le combo Wiimote/Nunchuck, pour une expérience la plus immersive possible. C'est donc High Voltage Software qui va mettre la main à la patte, un petit studio Americain qui avait surtout travaillé sur des petits jeux a licences. Ainsi, The Conduit nous mets dans la peau de l'agent Ford, un ancien membre des services secrets, qui devra lutter contre une race d'extraterestres nommées Vermines et une société secrète, contrôlant les USA dans l'ombre, le Cartel, afin d'empêcher l'invasion de la terre. Je ne m'étends pas d'avantage sur le scénario, celui-ci étant bien trop nanardesque comme pour être pris au sérieux.
Le jeu se veut être un FPS très classique à la différence près qu'ici, le combo wiimote/nunchuck viens remplacer le fameux clavier/souris. La caméra se contrôle grâce au détecteur de mouvements de la wiimote, tandis que notre personnage se déplace grâce au nunchuck. Et même si cela pouvait être craint par bon nombre de joueurs, on se rends très vite compte que la prise en main est immédiate et intuitive. C'est d'ailleurs la, le gros point fort du titre, qui grâce à ses contrôles, parvient à nous offrir des gunfights relativement nerveux et immersifs. On notera aussi plusieurs petits ajouts appréciables, comme la possibilité de lancer des grenades en agitant le nunchuck (gros plus en terme d'immersion) ou encore la possibilité de configurer totalement le HUD via les paramètres.
Mais malheureusement, un bon gameplay ne suffit pas à faire un bon jeu et The Conduit pèche par bien des aspects. Tout d'abord, son level design, totalement à la ramasse et digne des débuts des FPS. Le joueur se contente d'enchaîner des couloirs avec des ennemis (sans jamais croiser un seul PNJ), puis de nettoyer des salles, puis de reprendre un couloir etc. The Conduit surprends rarement (si ce n'est jamais) et ne parvient a aucun moment à marquer le joueur. De plus, on trouve au sein de la progression plusieurs éléments nuisant à l'expérience de jeu. Tout d'abord, la difficulté très mal dosé avec des ennemis regroupés souvent par groupes de dix et faisant bien mal comme il faut, sans laisser au joueur le temps de réagir. On pourrait aussi parler du système de lock, une bonne idée totalement gâché par la caméra qui ne parvient pas à suivre correctement l'ennemi de notre choix. Signalons tout de même un aspect positif du titre : le nombre d'armes est conséquent et permet un style de jeu varié. Ce n'est pas ça qui viendra rattraper la monotonie du titre, mais ça avait le mérite d'être signalé.
Bien sûr, outre son gameplay à la wiimote, le jeu tente d'apporter quelques ajouts mais ils restent fort anecdotiques. On notera par exemple la possibilité d'utiliser "L'oeil", une sorte d'artefact nous permettant de dévoiler des zones secrètes, mais dont l'utilisation reste tout de même assez gadget.
Ainsi, on constate très vite que The Conduit ne tente pas grand chose pour se démarquer de la concurrence, n'en faisant qu'un simple shooter de plus, auprès d'un public victime d'une overdose de FPS à cette époque. Dommage, var graphiquement, le titre avait le mérite d'être assez joli pour de là Wii malgré ses environnements très urbains et grisâtres. Bref, un jeu pas forcement mauvais, qui parviendra à vous occuper pendant une petite dizaine d'heures, sans pour autant vous transporter dans une véritable aventure vidéo-ludique. Peut mieux faire en somme.