Bien que les prix aient chuté pour la version PC, je peux difficilement recommander The Crew. Pourtant c'est probablement mon second jeu préféré que je ne peux pas recommander - le premier étant Deadly Premonition. The Crew est perclus de petits soucis qui pourraient user dès le court terme.
Graphiquement pas jojo, malgré une mise à jour gratuite du moteur et des effets météo à la sortie du DLC Wild Run, le jeu pêche surtout sur les textures parfois scandaleusement basses en terme de définition, un aliasing un peu envahissant (d'autant plus que le FXAA est assez coûteux en ressources) et un clipping qui parfois vous laissera dans une relative solitude même dans les abords de villes peuplées. Le jeu se défend cependant avec des lumières de qualités et des modélisations globales propres. Si l'affichage lointain peut régulièrement se montrer laid, le jeu parvient aussi à imposer des coups de cœur esthétiques, notamment par la variété et la grandeur de ses espaces.
Niveau game-design, il y a aussi de quoi se poser des questions parfois. De la mise en place d'un scénario d'une pauvreté telle que sa nullité ne parvient même pas à décrocher un sourire sarcastique, on s'en serait bien passé. De même les micro-transactions qui achètent en gros du temps de jeu (puisqu'on peut plus ou moins tout prendre via l'argent ingame) aux idées un peu con comme la limitation à quatre joueurs dans un crew, ou l'absence de réelle création d'une "guilde", en passant par un système de progression de RPG avec des statistiques très très complexes à comprendre, le jeu peut se montrer envahissant en terme d'interface, tout en restant un peu trop vague. Par exemple, comment se décide la difficulté d'une course réellement? Est-ce le niveau du joueur, de sa voiture, de l'IA? Est-ce que le jeu met les IAs au niveau de la voiture la plus puissante de la course? Même après des nombreuses heures de jeu, je ne sais pas répondre à cette question...
D'ailleurs, toutes les activités ne sont pas bonnes à prendre
À côté de ça, le jeu a un contenu assez abyssal qui s'appui essentiellement sur la qualité et la grandeur de sa carte, version miniature des États-Unis qui pour le coup n'a jamais été vue ailleurs. Les courses d'endurance de plusieurs heures où l'on traversera le Grand Canyon, Yosemite Park, Las Vegas, pour finir à San Francisco: c'est la raison d'être de ce jeu. Il parvient également en conduite libre à donner ce goût de voyage où simplement la curiosité (et un placement assez malin de petits défis de progression sur la route) pousse à visiter les plus belles régions. Certes le jeu ne brille pas de très près, lorsque l'on s'arrête complètement, mais en mouvement, lorsque l'on traverse, il devient grisant et offre des panoramas qui se renouvellent avec l'heure de la journée et la météo.
La conduite est aussi affaire de compromis. Un peu moins lourde qu'un NFS, elle s'oriente dans vers un mixte en arcade et simulation. Elle n'atteint jamais la maîtrise d'un Project Gotham Racing 4 dans le même genre de sensation, mais fait clairement son boulot pour offrir une vraie courbe de progression au joueur. Le vrai souci du jeu est la physique verticales qui peut se montrer très étrange. Tant que l'on utilise une voiture ou moto (si on a le DLC Wild Run) adaptée au terrain sur lequel on roule (Street, Performance, Circuit pour l'asphalte, et Dirt et Raid pour tout le reste) ça passe plutôt pas mal, bien que les rochers fassent globalement beaucoup de mal à la tenue de route (rouler sur des rochers, même avec autre chose qu'une moto Raid, c'est l'assurance d'un grand n'importe quoi). Par contre sortez votre voiture aux pneus slick sur de la terre un peu vallonnée et là c'est la débandade. Il reste que les sensations de jeu font leur travail et ne sont jamais une vraie entrave au plaisir de la découverte et de la re-découverte de l'immense carte du jeu.
Test Drive Unlimited et sa suite, les trois Forza Horizon actuellement sortis ou encore Burnout Paradise ont aussi touché à cette expérience du jeu de course orienté vers de larges environnements, avec succès d’ailleurs pour la plupart. Mais aucun n’est parvenu à montrer que la taille compte. The Crew fait ça. Sur la plupart des points classiques du genre, il est en retrait. La conduite est honnête et bénéficie des styles variés qui renouvellent bien les challenges mais souffre des collisions maladroitement programmées. La qualité graphique du titre fait une belle illusion en particulier pour une carte de cette taille, mais clairement est tirée vers le bas par une gestion de l’affichage lointain qui fait parfois peine à voir. Le bolidage des véhicules se montre assez poussé bien que la sélection de véhicules soit un peu restreinte. Enfin les types d’événements sont un peu des touchés ou ratés. Sauf que The Crew a cette carte qui n’est pas qu’un simple argument de vente, mais change réellement la manière d’aborder le jeu. La diversité d’environnements qu’elle propose est juste inégalée pour ce genre de jeu et le soin apporté à la reconstitution pour au moins donner le sentiment de voyager me semble indiscutable. Et le jeu s’en sert admirablement pour proposer des situations variées et des courses d’endurance fortes en émotions…quand les adversaires dirigés par l’ordinateur ne font pas n’importe quoi. Pour le dire simplement, The Crew demande énormément de compromis et je me montre réticent à le recommander. Et pourtant j’aime ce jeu, très sincèrement probablement plus que tous les jeux produits par Ubisoft depuis quelques années. Il contient en lui, et de temps à autre fait briller à l’écran une idée vraiment « next-gen », un truc qu’on a pas vu ailleurs. Alors si vous êtes dans un état d’esprit particulier où voir du pays entre ami est plus important que de conduire parfaitement, ce jeu le fera comme aucun autre. Sinon…allez voir la concurrence.