Pourquoi une note aussi sévère ? J'aurais peut être dû me détacher de mon expérience (ultra positive) vécue en jouant à Until Dawn, mais c'était impossible, tant la qualité de jeu offerte par Man of Medan était aussi médiocre... La question que je me pose encore est : comment ont ils pu se foirer autant après avoir aussi bien réussi Until Dawn ?
Premier point à aborder, les graphismes : très jolis, mais plutôt moyen les textures qui apparaissent avec un temps de latence, sans oublier ces interminables LAGS, quelle horreur que de voir la console souffrir autant. Des visages et expressions raides (à l'image de leur personnage)...
La bande son : réussie, en revanche un bon gros problème de doublage à la fin du jeu.
L'histoire : avoir affaire à une bande d'ados clichés et creux ne m'avais pas choqué dans Until Dawn, au contraire. Ici, même chose, des dialogues absurdes, mais un énorme manque de cohérence dans les réactions des personnages, voir même dans leur placement. Il m'est plusieurs fois arrivé de me demander où était passé subitement tel personnage, par exemple
lorsque Brad se retrouve dans la cale avec l'éborgné en train de péter un plomb, qui ouvre une brêche d'où sort Fliss qui était accompagnée d'Alex, sauf qu'Alex n'apparait pas. Fliss assiste à la mort de Brad, puis retrouve Alex (QUI ETAIT SENSE ETRE AVEC ELLE BORDEL DE MERDE !)
Il ne s'agit clairement pas d'un choix scénaristique destiné à faire peur, mais d'une scène, à mon sens, bâclée. L'histoire mets un temps fou à se lancer, le début est longuet, là où Until Dawn parvenait rapidement à nous mettre dans un schéma d'angoisse et de traque permanente. Les moments d'angoisse et de peur sont finalement des screamers à répétition.
Pour couronner le tout, j'ai assisté à une prémonition vue dans un tableau avec des personnages sortis de nulle part, que je n'ai finalement jamais vu par la suite !
La fin arrive telle un cheveux sur la soupe, j'ai dis à mon compagnon : c'est tout ? Attends, c'est la fin là ?
L'impression que le scénar tourne en rond sans arrêt, tout semble flou dans la tête des scénaristes, on se retrouve subitement à la fin sans avoir rien compris de l'histoire (et d'ailleurs, on s'en fout...). Super les gars.
Le gameplay : des personnages lourds et raides, avec une mobilité catastrophique. Des QTE avec un délais beaucoup trop court, la simulation de battement du coeur nous semblait même buguée, plusieurs fois nous avons appuyé sur la croix dans le temps imparti et pourtant ils foiraient, à n'y rien comprendre...
Le multijoueur : j'avais déjà joué à Until Dawn en passant la manette, le fait de créer un cadre autour de ce concept est pas mal, je suis bien contente d'avoir joué à ces jeux avec un ami. Seule, je n'aurais jamais joué à Man of Medan plus de 30 minutes, non pas par peur, mais par ennui pur et simple.
En conclusion, c'est raté... Histoire qui traine en longueur, des incohérences partout, un jeu trop flou avec un gameplay trop rude pour le type de jeu présenté. Je ne m'amuserai pas à refaire le jeu malgré les 60 morts disponibles annoncées pour les persos.