J'aime les jeux d’horreur, c’est pour cette raison que j'ai testé le nouveau titre horrifique du studio britannique Supermassive Games nommé The Dark Pictures : Man of Medan.
Que sait-il passé en 1947?
Supermassive Games n’est pas novice dans le domaine et on leur doit l’excellent Until Dawn sorti sur PlayStation 4 qui proposait une aventure mêlant narration, frisson et horreur ! The Dark Pictures : Man of Medan repose sur les mêmes mécaniques qu’Until Dawn ! Pour un résultat similaire ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous. Dans Man of Medan, nous démarrons l’aventure par un prologue se déroulant en 1947, on se retrouve sur un bateau militaire accueillant des cercueils de soldats scellés par des chaines et des cadenas…Peu de temps après l’arrivée des cercueils, il se passe des événements bizarres sur le bateau ! Est-ce des événements paranormaux ? Est-ce que les soldats sont devenus fous ? Une chose est sûre, aucun militaire ne survit et le navire devient un bateau fantôme errant dans l’océan !
Le début de l’histoire commence bien et le prologue permet d’installer la base scénaristique mais également de faire connaissance avec les commandes du jeu ! Une fois le prologue terminé, nous arrivons à notre époque où des jeunes plongeurs découvrent les coordonnées du bateau pour une expérience des plus traumatisantes…
Le gameplay
Voilà, les bases scénaristiques sont posées et nous voici en train de déambuler dans The Dark Pictures : Man of Medan avec un schéma similaire à celui que nous avons vu dans Until Dawn ! C’est-à-dire que nous changeons régulièrement de personnage et que nous contrôlons ceux-ci à la troisième personne ! Au programme, il faudra explorer les lieux, collecter des objets, regarder des notes et des cadres photos pour comprendre ce qui se passe sur le bateau … Bien évidemment, l’équipe de Supermassive Games n’a pas fait un jeu de plaisance et nous pouvons être surpris à tout moment par des screamers ou des entités étranges mettant à mal les joueurs ! Mais ce n’est pas tout, comme pour Until Dawn, il faudra régulièrement tisser des liens entre les cinq protagonistes du jeu pouvant amener des personnages à être proche de vous ou non…Et chaque décision prise pourra jouer en votre faveur ou défaveur ! Car, l’ensemble de vos actions crée l’effet papillon et il est possible que certains membres ne vous aiment pas ou ne vous aident pas quand vous serez en difficulté… D’ailleurs, si The Dark Pictures : Man of Medan permet de prendre des décisions dans un laps de temps chronométré (est-ce que nous courons ou nous cachons ? Soutenons-nous quelqu’un ou le décourageons-nous ?) faisant les traits des personnages, le titre ne s’arrête pas là !
Les traits de caractères rendent nos protagonistes plus humains et permettent de façonner le jeu à sa façon ! Mais rappelez-vous, vous êtes sur un bateau fantôme où il se passe des choses pas nettes et ici, il faudra également survivre… De ce côté-là, le jeu met en avant un mécanisme des plus classique avec des QTE ! Oui, les Quick Time Event sont légion dans The Dark Pictures : Man of Medan et il faudra aller vite pour ne pas mourir !
Lire la suite du test : https://www.geeknplay.fr/test-the-dark-pictures-man-of-medan/