C'est un beau parleur, un beau gosse, une meuf chiante, un intello victime et une autre meuf chiante (mais qui elle est capitaine d'un bateau) qui sont sur un petit bateau qui vont ensuite sur un plus gros bateau et flippent à mort (et peuvent mourir également).
Concoctés par SupermassiveGames, studio derrière Until Dawn (que je n'ai pas fait), ce jeu est en réalité un film interactif bardé de QTE et de choix aux conséquences qui peuvent s'avérer désastreuses. Les critiques, que ce soit sur SC ou ailleurs, sont plutôt d'accord sur un point : c'est beaucoup moins bien qu'Until Dawn. C'est nanardesque, assez mal écrit et kitch.
Et c'est précisément pour ça que je voulais y jouer. Donc, armé d'un petit bol de popcorn et d'un sourire bêta sur ma tête prêts à se poiler, j'ai j'ai lancé le jeu en mode coop avec un ami.
Bah, vous savez quoi ? C'était pas si mauvais. Comprenez-moi bien, les dialogues sont écrits avec la finesse d'un mat de paquebot, et le jeu abuse des clichés faciles des jeux d'horreurs (jumpscares, bruits super forts, ce genre de trucs). Et le narrateur, qui entrecoupe l'action pour ne rien dire, ne sert pas à grand-chose. Un autre point chiant, c'est le fait que l'on ne garde pas les mêmes persos quand on joue en coop, ce qui brise un peu l'immersion.
Mais à part ça, le jeu offre des graphismes plus que corrects, avec des personnages bien réalisés et animés (sauf quand ils sourient et offrent un aller-simple vers l'uncanny valley). Et l'histoire, bah, elle est pas si mauvaise, surprenamment ! C'est un peu nanar, mais on rentre dedans facilement. Le seul gros point noir pour moi réside dans le twist de fin :
À lire avec la voix de Sylvain Durif : "c'était une hallucination coll-e-ctive !" Bah ouais, ils ont juste reniflé des caisses remplies de vieilles chaussettes et se sont tapés le trip de leur vie. Et c'est bien dommage, car c'est trop facile comme Deus Ex Machina et ça sort un peu de l'histoire.
Niveau rejouabilité par contre, ça se discute. Tous les persos ont survécu, et même si l'histoire est intéressante, elle ne l'est pas assez pour me convaincre d'y rejouer tout de suite. À prendre en solde.