SF, Spielberg, E.T. énigmes et civilisation perdue ...
C'est le jeu vidéo que j'ai découvert dans les étagères d'un camarade d'école quand j'étais petit. A l'époque, je n'étais pas capable de terminer un tel jeu, monstrueusement difficile sans un peu de raison, d'expérience et de bon sens.
Le concept du jeu consiste à quitter une mystérieuse planète où l'on a atterrit après avoir tenté de faire sauter une astéroïde menaçant la terre et dans lequel on a découvert une sorte navette capable de voyager dans l'espace à la vitesse de la lumière.
Nous voilà donc sur une planète inconnue, où les vestiges d'une civilisation disparue sont notre seul aide. C'est la découverte (comme dans Myst) d'un univers à part entière. Coincé avec vos membres d'équipages, il faut trouver des indices, résoudre des énigmes pour s'en sortir.
Le scénario est très fouillé, les interactions avec l'environnement, nombreuses. Les graphismes sont vieux bien sûr mais les décors restent beaux , y a aussi des cinématique sympas et la musique est digne de celle d'un film. Le jeu est en plus monstrueusement difficile et long à finir.
En tout point de vue le jeu est une réussite et il le doit en parti parce qu'il se veut comme un "film" participatif. Spielberg a collaboré à l'élaboration du jeu et ce n'est pas un hasard. La construction du jeu ressemble à celle d'un film avec de vraies musiques, de vraies dialogues. Un jeu fouillé comme on en fait plus avec deux fins possibles. Enfin tout y est quoi.