The Dig est un peu l'équivalent de son époque à ce qu'avait fait Loom cinq années plus tôt. Plutôt que de nous proposer comme beaucoup de Point & Click une intrigue abracadabrante sur ambiance déjantée, il nous propose une atmosphère bien plus envoûtante, et un scénario mystérieux dont on a réellement envie de voir le bout.
Et pourtant je ne peux pas dire que c'était un jeu pas drôle, j'ai énormément ri, ceci grâce aux excellents dialogues des très bons personnages, peu nombreux mais vraiment bien construits. On se croirait dans un film sci-fi un peu de série B c'est vraiment tordant, les interactions entre le héros et les autres sont vraiment bien écrites.
Niveau énigme, le jeu utilise assez peu la combinaison d'objets improbable qui était parfois agaçante dans d'autres jeu de l'époque, ça se base plus sur savoir quel objet utiliser où, et quelques énigmes plus visuelles également. Ça ne veut pas dire que le jeu ne va pas être frustrant, si effectivement on peut faire 95% du jeu en utilisant la logique de façon très agréable, dès qu'on va bloquer sur un truc malheureusement, ça peut durer très longtemps. J'ai encore plusieurs exemples en tête tellement j'ai galéré sur certains trucs. Le seul conseil que je peux donner c'est que si l'on bloque plus de 15-20 minutes sur quelque chose, c'est de regarder une soluce car il y a quelques passages pas trouvables très logiquement.
A part ça, le jeu est vraiment super sympa à parcourir grâce à ses beaux décors et sa vibrante bande sonore. Même s'il y a beaucoup d'aller-retours, on ne se lasse pas d'explorer les lieux, et le scénario nous tient en haleine.
La fin du jeu en elle-même est un poil trop courte peut-être (ou prévisible ?), mais tout de même satisfaisante, surtout que le jeu aura soulevé pas mal de petite questions philosophiques de sci-fi tout le long, ce qui lui ajoute de la profondeur.
Si vous n'êtes pas fan d'aventures visuelles en point & click à la base, je ne pense pas que ce jeu vous réconciliera avec le genre, mais si comme moi vous aimez, alors je conseille celui-ci.