The Diofield Chronicle a eu la lourde tâche de sortir l'année ou Square Enix a décidé de sortir 2 jeux par mois et avec parmis eux pas moins de 4 T-RPG (Triangle strategy, tactic ogre, front mission et donc The Diofield Chronicle). Pour percer, ce jeu doit donc être capable de tenir la dragée haute à ces cadors, mais est-ce le cas ?
Graphiquement le jeu apporte un plus par rapport aux autres jeux du genre cités plus haut avec de la 3D sur laquelle on dirige des personnages non pas sur un damier mais sur un plateau où l'on peut déplacer nos personnages à notre goût, ça n'a l'air de rien mais j'ai bien aimé ce faux sentiment de liberté dans les déplacements. Techniquement ce n'est pas fou mais c'est correct, certain décor font très époques PS3 (modélisation des visages, décor du QG en carton pate, ...) mais comme j'ai joué sur switch cela ne choquait pas.
La bande son du jeu était plutôt jolie et agréable, pas de musiques grandioses mais cela fait le travail.
Là où le jeu commence à perdre des points c'est dans l'histoire et surtout la narration. La trame semblait encore une fois liée à des intrigues diplomatiques entre plusieurs nations, il y a quelques bonnes idées au début mais très vite on fini par se rendre compte qu'il ne se passe... Rien... Les chapitres s'enchainent et, à cause d'une narration à la rue, on n'apprend rien sur ce qui se passe et surtout on n'a pas envie d'en apprendre plus.
Sur le gameplay, là encore c'est pas forcément génial. En effet on a plusieurs moyens de jouer sur notre puissance, en montant des niveaux, en changeant d'équipements, en développant nos techniques mais au final j'ai eu l'impression que tout ça ne servait pas à grand chose car bien qu'en faisant les quêtes annexes j'ai toujours eu l'impression que mes personnages ne progressaient pas et n'étaient pas si fort par rapport aux adversaires, pire j'ai subi de plein de fouets une augmentation de la difficulté entre deux chapitres (vers le 10) où même en passant en facile je n'ai pas réussi à gagner la mission... Et le problème c'est qu'au final le gameplay de combat est très redondant, tout repose sur le fait que nos personnages ont deux compétences chacun liés à l'arme que l'on a d'équipée. Du coup on se retrouve à faire toujours les mêmes attaques, à l'améliorer et ensuite à essayer d'avoir une arme qui nous assure d'avoir la compétence d'équipée, un vrai cercle vicieu dans lequel s'embourbe le gameplay à mes yeux.
Au final The Diofield chronicle n'a pas réussi à mes yeux à sortir du lot face aux autres T-RPG géniaux de Square Enix qui sont sortis la même année. Pire, à mes yeux il avait trop de défauts (graphiquement bof, histoire inintéressante, gameplay trop pauvre et redondant) pour réussir à aller au bout et j'ai définitivement lâché l'affaire sur un chapitre dans laquelle la difficulté a passé un cap trop important rendant en plus le tout trop peu ludique pour moi...