"TESO c'est Skyrim en ligne", une affirmation plutôt erronée, mais quand même assez vraie. Le problème, c'est que c'est plus flatteur pour TESO que pour Skyrim, on attendrait de ce dernier une meilleure profondeur de roleplay qu'un MMO. Mais bon. Je suis pas là pour attaquer Skyrim, je l'ai déjà assez fait dans sa critique attitrée.
TESO, j'étais très sceptique à la base... et à vrai dire, bien que j'apprécie le jeu, je le suis toujours. En fait, je retire ce que j'ai dit, la première phrase est exacte. TESO c'est Skyrim en ligne, avec les mêmes défauts... que je pardonne largement plus dans un MMO. En effet, que mes actes n'aient qu'un impact très limité sur le monde, je peux le pardonner assez facilement dans un MMO. Par définition, le monde est voué à être plutôt statique, de par sa nature multijoueur.
Graphiquement, TESO est pas désagréable. Bon, c'est pas du Red Dead Redemption 2 hein, je vous le dis tout de suite, et TESO a même un aspect très légèrement cartoon. En revanche, si la technique ne brille pas forcément, la direction artistique claque sa mère et quasiment tout est réussi, ce qui n'était pas gagné vu la diversité d'environnements et de villes disponibles, puisque tout Tamriel est disponible. Enfin, pas "tout" mais chaque pays et culture est représentée.
En termes de gameplay... bon, déjà, la création de perso. L'outil est pas zinzin, vous pouvez pas faire un personnage vraiment unique ou stylé, mais... mais c'est bien quand même, il y a pas mal d'options, bon, je chipote pas trop. On vous propose quelques coupes de cheveux, d'la beubar, des tatouages. Le créateur de perso est pas foufou mais il y a de quoi faire.
Vous avez des classes, qui sont en réalité dans TESO des "thèmes". Je m'explique : n'importe quelle classe peut remplir n'importe quel rôle. DPS Magie, DPS Vigueur, Tank, Healer. Un nécromancien DPS Magie ressemblera à un nécromancien parfaitement classique, mais vous pouvez l'orienter Tank pour en faire un véritable chevalier de la mort, avec une armure d'os et tout. Pareil, vous pouvez faire un Sorcier DPS Vigueur, auquel cas ses sorts serviront à le soutenir au corps-à-corps, ce qui donnera une sorte de magelame.
Du coup, choisissez simplement une classe dont l'esthétique et le thème vous plaît :
- Le Chevalier-Dragon est orienté autour... des dragons, du feu, la terre, et le poison.
- Le Sorcier tourne autour de la foudre, de la magie noire et daedrique.
- La Lame Noire, orientée sur les ombres, le burst de dégâts, le vol de vie, potentiellement la furtivité mais vous n'êtes pas obligé d'en faire un assassin.
- Le Templier, orienté magie aedrique, magie de lumière, divine.
- Le Gardien, orienté glace et nature, avec potentiellement un ours de compagnie.
- Le Nécromancien, orienté mort et... nécromancie.
- L'Arcaniste, le tout nouveau. Thème très lovecraftien, avec des runes vertes fluo et des tentacules.
Alors oui, certaines classes sont meilleurs à certains rôles que d'autres (genre le Templier c'est le meilleur healer), mais tout se joue. Même une Lame Noire Tank.
Une petite chose à noter, et un défaut de TESO : les classes ont accès à des sorts uniques, en revanche, tout le reste sera commun à tous les joueurs. Par exemple, vous partagerez les mêmes compétences à l'arc, ou aux armes à deux mains qu'une autre classe. Ce qui fait que, dans les faits, selon votre classe, une partie des sorts utilisés seront les mêmes... pour tout le monde. Alors c'est bien, d'un côté, parce que ça donne à tous les joueurs un panel de compétences à utiliser ou non... et d'un autre, ça sacrifie l'identité de classe. Il y a littéralement des classes qui utilisent un ou deux sorts de leur classe, et pour tout le reste piochent parmi les compétences communes. C'est un point sur lequel Guild Wars 2, par exemple, est bien, bien meilleur.
Le gameplay... euhm, ça me gêne un peu de dire ça, mais en réalité il est presque meilleur que celui de Skyrim. C'est très similaire. Attaque simple, puissante, parade. Il y a des roulades, qui vous rendent invincible. Vous avez 5 sorts/compétences à équiper, et un Ultime, avec deux barres de compétences que vous pouvez alterner, donc 10 compétences et 2 Ultimes au total. Bon, c'est un MMO. J'ai vu pire dans ce genre de jeu.
Vous pourrez aller où bon vous semble dès le départ, puisque tout est scalé. Pas de zone "Trop haut niveau", ça n'existe pas (plus, c'était le cas avant) sur TESO. Bon, j'ai rien de spécial à dire sur les combats, ils sont sympas, sans être transcendants. L'ajout des esquives est un gros plus, quand même.
L'exploration est super cool, sans atteindre le niveau de Skyrim (z'avez vu, là j'ai dit du bien de Skyrim.) Déjà parce que la DA claque, et parce que les musiques sont clairement au niveau d'un TES. En plus, TESO ne recycle pas trop de modèles de monstres et propose bien un bestiaire assez varié selon la région où vous vous trouvez.
Les quêtes... là par contre je vais retomber dans le vieux travers : franchement, j'ai préféré les quêtes de TESO à celles de Skyrim. J'ai même eu la nette impression que TESO m'offrait plus de choix, c'est dire. Bon, ces choix n'impactent toujours quasiment rien, ce qui est dommage, mais je pardonne largement plus ça à un MMO qu'à un RPG solo. Les quêtes sont pas trop mal écrites, s'inscrivent bien le contexte global de la région. Le jeu est plutôt respectueux du lore... à quelques exceptions près, que les puristes ne pardonneront pas. Moi, à vrai dire, ça va. Je peux bien pardonner des entorses au lore si 90% est respecté.
Le jeu a des aspects cools, le craft est sympatoche même si ça devient vite chiant vu qu'il faut farmer pour monter des niveaux (mais bon, les MMO, hein.)
Surtout, le housing est sympa, vous pouvez acheter des baraques et les meubler comme vous le sentez. Ca, c'est la première fois que je vois ça dans un TES, et ça fait sérieusement plaisir. Mine de rien, par sa demeure, vous pourrez exprimer un peu la personnalité de votre personnage, ou même la vôtre, et ça c'est cool. En plus, ils proposent plein de meubles, dont les plus stylés sont malheureusement trop souvent dans la boutique à couronnes, mais le modèle financier j'y reviendrais plus tard.
Le côté multi, évidemment. Franchement, la commu est comme le créateur de personnage, c'est pas fou, mais globalement les gens sont sympas même si tu peux toujours croiser l'importun occasionnel. Si vous voulez faire des Épreuves (raids) sur une base régulière, il vaut mieux intégrer une guilde. Ou même tout simplement faire du commerce, car c'est essentiellement par le biais des marchands de guilde que vous vendrez des objets à d'autres joueurs. J'ai pas forcément grand-chose à dire dessus, je suis un joueur plutôt solitaire, et à vrai dire, TESO est le MMO adapté pour ce genre de joueur, vu que tout à part deux-trois activités de groupe est faisable en solo. Surtout depuis l'extension Blackwood, qui vous propose d'avoir votre propre PNJ compagnon ! Chaque extension nous file deux compagnons depuis, on est donc à un total de six ! Bien sûr, un seul peut vous accompagner à la fois, faut pas abuser. Ces compagnons ont une personnalité plus ou moins marquée selon chacun, mais en général ils sont bien meilleurs que ce à quoi nous a habitué Skyrim. Au moins, ils ont leurs propres lignes de dialogue, et même des quêtes personnelles ! Certains réagissent même au fait que vous soyez un vampire (Isobel), en fait TESO a plus de réactivité que Skyrim et c'est un peu triste pour ce dernier.
Bon, maintenant, les choses qui fâchent... le pognon. Alors, TESO (et ses extensions) est à acheter, et ensuite vous pouvez y jouer gratuitement jusqu'à votre mort ou celle du jeu.... MAIS. Mais, mais mais.
Déjà, sans l'abonnement ESO+ à 15 balles par mois, vous avez pas de sac d'artisanat. Faut savoir que ce jeu a une quantité d'ingrédients de craft assez folle. Et sans sac d'artisanat, votre inventaire va vite se retrouver bouché, donc c'est un peu l'enfer. Mais c'est gérable, petit à petit ça va se décanter à mesure que vous agrandissez votre banque et votre inventaire avec de l'or in-game.
Ensuite, il y a une foule de DLC (à différencier des gros Chapitres, les extensions quoi), et vous avez accès à TOUS ces petits DLC si vous avez ESO+... sinon faut les payer individuellement. Et ça peut vite revenir CHER.
Bref, le jeu est tout à fait jouable sans abonnement hein, les joueurs ESO+ ont pas d'avantages écrasants sur vous, il y a pas de problème, c'est même comme ça que je joue 80% du temps parce que les temps sont durs et j'ai pas trop d'argent à y foutre.
Mais de temps en temps, je vous recommande de vous payer ne serait-ce qu'un mois d'abonnement, préférablement un mois où vous savez que vous aurez un peu de temps libre à y consacrer, histoire de faire respirer votre inventaire et d'essayer les petits DLC. Ce que vous avez accompli sera toujours accompli, et ce que vous avez ramassé dans ces DLC, vous pourrez le garder même une fois l'abonnement expiré !
Point positif : Zenimax lâche parfois une semaine d'ESO+ à TOUS les joueurs. Ca arrive genre deux-trois fois dans l'année. Soyez sûrs de pas rater ces semaines, ça peut vous faire économiser un peu.
En fait, ce qui me fâche avec ce jeu d'un point de vue financier, c'est pas l'abonnement facultatif, qui est acceptable parce que pas indispensable non plus. Ce qui me fâche, c'est la boutique. Alors, je suis pas un adepte des MMO donc je connais pas trop les prix sur les boutiques de ce genre mais quand même.
Qu'est-ce que c'est que ces prix, Zenimax ? Il y a des baraques qui coûtent 16k couronnes, donc quasiment 100 balles. Des montures à 4k couronnes, plus de 20 euros ??? On est sur Path of Exile ou comment ça se goupille cette histoire ?
A la limite, des montures pour 6 balles, allez, ou des baraques pour 15 euros, mettons. Mais t'as des trucs à 100 balles ! Sérieux les p'tits potes, déjà j'achète le jeu, ses extensions, potentiellement je paie un abonnement, 'fin ça suffit au bout d'un moment mdr. Je sais bien que le but est de m'extorquer du fric mais faites ça un peu plus subtilement nan ?
Circonstance "vaguement atténuante" : l'abonnement ESO+ vous octroie automatiquement 1650 couronnes par mois payé. En fait, vous les avez pas chaque mois. Vous les avez dès que vous avez payé l'abonnement. Si vous payez 3 mois cash, vous avez direct les 3 mois en couronnes qui tombent.
Mais même putain, vos prix restent absurdes, sérieusement qui a autant de fric à y foutre ?
Bon voilà, la boutique a des prix... discutables on va dire. Si jamais vous avez la motivation, vous pourrez acquérir certains trucs de la boutique en accomplissant des tâches journalières et hebdomadaires. C'est toujours ça de pris j'imagine.
EN CONCLUSION
TESO n'est pas le WoW-killer, ni le MMO du siècle, mais c'est un jeu sympa. Alors un bon MMO, je sais pas, je ne suis pas spécialement adepte du genre, à part lui et Guild Wars 2 j'en aime aucun. Mais, c'est un jeu correct. Avec des défauts, des failles, des concessions dûes à sa nature bâtarde entre RPG solo et un MMO.
Malgré tout, le jeu offre des aventures de qualité bien que perfectibles, quelques personnages sont attachants même si la plupart tendent à être insipides, mais l'ambiance est là, les décors sont là, le gameplay fait le minimum sans casser des briques, le tout dans une commu qu'est plutôt positive et agréable. Je passe de bons moments, même si j'ai l'impression que Zenimax désire un peu trop dévorer ma carte bleue quand j'ouvre la boutique alors que j'ai déjà payé leur jeu et même un abonnement de temps en temps.