*Critique sur la version originelle sans mods (vanilla pour les puristes), découverte en 2019*
*Ah tient, Skyrim j'en entends parler depuis 8 ans, pourquoi pas essayer.*
Voilà un titre de critique très éloquent sur mon ressenti à propos de Skyrim. Avec cet épisode de The Elder Scrolls, Bethesda a selon moi réalisé une prouesse. Celle de nous donner toujours plus envie d'avancer, de découvrir, d'explorer, de nous épanouir. Comme énoncé dans le titre de la critique, absolument tout donne envie d'être résolu, absolument tout donne envie d'être exploré. Vous avez beau avoir toute la force mentale du monde en allumant votre console et en vous disant "aller, je me mets une petite heure sur ces quêtes principales", en vain. Vous vous retrouvez 5h plus tard à tester vos enchantements d'armure, après avoir résolu des meurtres en série à Vendôme, exploré Griffenoire de fond en comble, réalisé des meurtres et larcins pour les guildes, aménagé votre maison, devenu Archi-mage..
Et la dessus, Skyrim est fort, très fort, trop fort, effrayant même. Quelle est cette sorcellerie ? Comment font-ils ? C'est peut-être ça la force de Skyrim, donner la possibilité à tout un chacun de vivre le jeu comme il le souhaite, selon ses envies et humeurs du jour.
Oui on pourrait décrier le manque cruel de mise en scène (cinématiques, animations, mouvements de caméras inexistants). Oui on pourrait décrier le manque cruel de colorimétrie (rendu souvent fade).
Mais cela se fait très vite oublier. La bande son est mémorable et envoutante. Les paysages et panoramas sont incroyables. Les intrigues fourmillent et fascinent. Elles ME fascinent, au point d'avoir poncé Skyrim sur PS4, sur Switch ainsi qu'en VR. On pourra tout de même reprocher à Bethesda d'user l'os jusqu'à la moelle avec une édition différente par jour, histoire de repasser à la caisse.
Pour résumer, Skyrim est pour moi est un indémodable - certes vieillissant - chef d'oeuvre, tant par le contenu qu'il propose que par la passion qu'il crée chez le joueur.
Et puis après tout celà, j'ai tout de même voulu me plonger dans l'univers des mods. D'un côté je trouve cela fascinant car après avoir retourné le jeu dans tous les sens, c'est agréable d'appliquer des mods et de constater leurs effets sur le jeu (textures, lieux, quêtes, décors, améliorations diverses). Mais d'un autre côté je trouve que cela dénature complètement l'essence d'un jeu. Laissons-le tranquille, bon sang ! Comme on le fait pour 99% des jeux ! je préfère au global jouer au jeu comme il a été pensé/conçu/développé/voulu par les concepteurs.