The bad taste within 2
(Critique flash à chaud, pas de forme, que de l'argument) -Casualisé & brouillon pendant 90% de l'aventure, Hardcore & brouillon dans les derniers 10%.
Par
le 19 oct. 2017
11 j'aime
8
Il y a maintenant quelques temps j'avais sorti un COOG sur The Evil Within (lien de la critique: https://www.senscritique.com/jeuvideo/The_Evil_Within/critique/198555499) j'ai décidé de me lancé dans sa suite, suite que j'ai fini il y a quelques jours au moment où j'écris cette critique. J'avais trouvé le 1er opus très bon, il avait réussi a créé sa propre ambiance et avait donc réussi a laisser sa propre empreinte dans l'histoire des survival-horror. Mais qu'en est-il de cette suite ? Et bien je l'ai apprécier mais elle ne laissera son empreinte nulle part.....Parce que si Evil Within 1er du nom avait en plus de créé sa propre ambiance et son propre style, il avait aussi créé son propre gameplay ce qui lui donner une réelle identité. Dans ce 2ème opus il n'en est rien....Il reprends juste ce qu'on peut trouver ailleurs, alors oui d'une manière assez efficace mais ça a également causer des problèmes pour le reste. Mais laissez moi vous donner mon point de vue en y allant point par point:
Graphismes/Jouabilité:
Cette suite étant sortie 3 ans après son aîné elle est forcément plus aboutie graphiquement, on est loin des claques graphiques qu'on pouvait déjà voir en 2017 mais ça tient largement la route. Je vais surtout vous parler du gameplay qui comme dit tout à l'heure perd de son identité par rapport au 1er jeu....La nouveauté à laquelle je n'ai pas réussi a adhérer dans cette suite c'est son côté semi open-world, on perd beaucoup de d'intensité par rapport au jeu précédent et ça veut se rapprocher beaucoup trop d'un Resident Evil à mon goût. Autre problème avec cette nouveauté: Les environnements sont pas très variés, le 1er Evil Within été très couloir ce qui lui permettait de proposer un nouvel environnement à chaque nouveau chapitre. Ici on se retrouve souvent dans des environnements similaires, ce qui retire déjà pas mal à l'identité de la licence. Pour ce qui est du reste les maniabilité des armes a été améliorée et est donc plus agréable, les ennemis (tout monstres confondus) sont beaucoup moins dangereux et effrayants que dans le 1er jeu faute a un nombre de balles ridicule nécessaire pour les tuer et ça me fait arriver à mon dernier point: Les boss en plus d'être largement moins inspirés sont trop faciles à tuer selon moi, les combats contres ces boss ne sont pas très intéressants en plus de ça (surtout pour ce qui est du boss final). Le gameplay de Evil Within 2 est clairement une déception sur beaucoup de choses mais il y a quand même des trucs qui justifie mon appréciation envers lui: Une ambiance qui est certes moins intense mais qui existe toujours, les gun-fights sont tout de même assez cool et Sebastian est plus agréable à contrôler que dans le 1er opus.
Durée de vie:
Ici par contre je vais être positif, une durée de vie similaire au 1er opus c'est à dire une dizaine d'heures de jeu c'est très bien pour un survival-horror, je n'ai pas grand chose à dire a part ça.
Scénario/Développement de l'histoire:
Trois ans après les événements de Beacon Mental Hospital, Sebastian Castellanos a quitté le département de police de la ville de Krimson pour traquer la mystérieuse organisation Mobius, cependant, il continue à être hanté par ce qu'il a vécu à Beacon, la disparition de sa femme, Myra, et la mort de sa fille, Lily, lors d'un incendie. Noyant ses peines dans un bar, Sebastian est alors approché par son ancienne partenaire au sein de la police et qui s'est révélée agent de Mobius, Juli Kidman, qui lui révèle que Lily est toujours en vie.
C'est à contrecoeur que Sebastian va devoir s'associer à l'organisation Mobius s'il souhaite avoir une chance de retrouver sa fille saine et sauve et la libérer du système STEM.
Pour être clair dès maintenant même au niveau de son scénario cette suite est moins inspirée que son aîné, que ça soit l'élément qui va nous lancer dans l'aventure ou même la façon de développer cette histoire je n'ai pas trouvé Evil Within 2 très bien écrit....Le scénario est prévisible par rapport au 1er, on sait très bien que Sebastian finira par retrouver sa fille à la fin et que Kidman va réussir a faire tomber Mobius, on peut également dire ça pour ce qui est des personnages. Mais vraiment tout les personnages que ça soit les alliés ou les ennemis, entre Stefano qui reste très énigmatique même après la fin du jeu et des alliés comme Esmeralda Torres avec qui on interagi pendant 1 chapitre et demi avant qu'elle ne meurt.....C'est ça en faites le gros problèmes avec cette suite, le scénar et les perso semblent avoir été écrits à la va vite. Bon après il y a quand même des très bons points à retenir: Les moments entre Sebastian et sa fille sont plutôt beaux, Mobius est une entité qui rempli bien le rôle d'antagoniste principal on a vraiment envie de les voir perdre à la fin et les moments qui jouent sur la psychologie de Sebastian sont plutôt intéressants. Une histoire et des personnages assez bâclés mais on prends quand même un certains plaisir à parcourir Union afin de faire avancer l'histoire.
Voilà ce COOG se termine, The Evil Within 2 est certes une déception mais il en reste pas moins très efficace dans son ambiance et Sebastian est toujours assez attachant et cool pour nous donner envie de voir la fin de son histoire. Bref je vous retrouve très vite pour un nouveau COOG !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Jeux terminés en 2019
Créée
le 2 oct. 2019
Critique lue 1.4K fois
1 j'aime
D'autres avis sur The Evil Within 2
(Critique flash à chaud, pas de forme, que de l'argument) -Casualisé & brouillon pendant 90% de l'aventure, Hardcore & brouillon dans les derniers 10%.
Par
le 19 oct. 2017
11 j'aime
8
Je n'ai pas d'autres mots à dire, le jeu est juste bluffant. Ayant adoré The Evil Within premier du nom pour son ambiance quelque peu particulière, il était normal que je saute Day-One sur son...
Par
le 20 oct. 2017
8 j'aime
28
Malheureusement je n'étais pas parvenu à vraiment entrer dans le premier The Evil Within. Un jeu avec lequel je n'avais pas de problème majeur et au global que je trouvais assez bien fait, mais je...
Par
le 26 oct. 2020
6 j'aime
Du même critique
Bon je sens que je vais pas me faire des amis avec cette critique...Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que "La vie est belle" de Roberto Benigni est considéré comme un film culte, une oeuvre...
Par
le 12 mai 2020
12 j'aime
5
Bon avant toute chose je dois rappeler quelque chose: The Last of Us est mon jeu préféré, c'est un jeu qui m'a plus que touché et qui selon moi est un des premiers a faire basculer le monde du JV...
Par
le 20 juin 2020
12 j'aime
12
Après des mois d'attente, j'ai enfin pu voir le nouveau film de Baz Luhrmann au cinéma. J'étais confiant en ce projet depuis le début, avec toute la symbolique et le mythe qui englobent la carrière...
Par
le 22 juin 2022
10 j'aime