En tant qu'amateur de jeux à challenge, je ne pouvais qu'être intéressé par The Haunted réputé conçu pour les joueurs exigeants. Auréolé d'une récompense de meilleur mod UDK, ce jeu ne pouvait pas me décevoir.
Déjà, les débuts sont difficiles. Ce n'est pas qu'une question d'exécution malheureusement, mais surtout de lisibilité, d'apprentissage des mécaniques de jeu. En réalité, il n'existe pas de tutoriel ingame, on a juste le droit à une pseudo-notice oldschool contenant une vague liste de coups et une liste des monstres ennemis et de leur spécificité. Cette dernière ne sert à rien vu que les monstres sont représentés par leur visage qu'on distingue à peine en jeu. Qu'importe, on apprend quand même à les reconnaître, dans la douleur, à l'ancienne.
Après quelques errances, on commence à comprendre et à s'amuser. Le jeu mêle habilement combat de mêlée et shoot avec plusieurs options d'esquives. C'est fluide, rapide et efficace. La mêlée repose sur peu de coups, agréables à exécuter et visuellement bien sanglants. Les armes de base ont un bon feeling et surtout on peut les faire progresser. C'est aussi assez mal indiqué dans le jeu, mais il existe un système de progression plutôt intéressant. On choisit quel type d'arme faire évoluer (d'après mes expériences mieux vaut se focaliser sur un type d'arme) et on monte de niveau jusqu'à obtenir une arme épique pour la dernière vague. A chaque partie, on recommence de 0, un choix qui m'a toujours séduit. Je n'ai pas encore totalement approfondi le cœur du jeu, mais je perçois une énorme marge de progression que ce soit dans l'exécution pure et dure, mais aussi dans la connaissance des maps, leur sens de circulation et les endroits secrets où se cachent les armes spéciales et les explosifs. Bref, j'aime beaucoup le cœur du gameplay.
Ce qui est dommage, c'est que le jeu ne nous pousse pas à nous améliorer, il manque un système de motivation. Par exemple, on a un score, mais il n'est pas enregistré. Pas de système de statistiques détaillées, ni de leaderboard. C'est quand même triste, ce sont des instruments qui ont fait leur preuve quand il s'agit d'évaluer une progression. Du coup, on progresse un peu en aveugle, sans garder de traces de nos performances, de quoi ruiner la motivation de certains (dont la mienne).
Mais le plus gros reproche que je fais sur le jeu concerne un de ses aspects centraux, l'expérience multijoueur. Il faut savoir qu'on peut jouer seul, mais, comme pour Killing Floor, la mort est synonyme de fin de partie. Le solo demande une telle maîtrise du système de jeu qu'on préfèrera débuter en multi où il est possible de revenir à la vie tant qu'il reste au moins un joueur vivant. Malheureusement, hormis ce respawn, il n'existe aucune mécanique qui pousse les joueurs à s'entraider. Cela nuit terriblement au jeu. Au final, on combat chacun dans notre coin (a la Benny Hill) en se répartissant intelligemment (ou pas) les ressources explosives disponibles sur le terrain et en se faisant revivre à l'occasion, mais on ne sent pas l'importance du jeu d'équipe comme dans d'autres jeux de coopération.
J'ai l'impression que ce jeu possède un core gameplay vraiment solide mais qu'il lui manque quelques mécaniques autour pour devenir vraiment fun en multi (il y aurait eu pleins de choses à faire, comme des coups à deux par exemple ou des auras qui buffent les alliés proches). Je n'ai pas essayé les autres modes de jeux qui m'intéressent moins sur le papier que le coop à 4. Je ne sais pas si je les essaierai.
Edit : Apparemment les développeurs comptent ajouter un système de stats et un leaderboard dans un futur patch, mais ca me semble quand même un peu tard pour une mécanique centrale de leur jeu...