L'univers développé par SNK autour de sa gamme fétiche s'est révélé d'une étonnante richesse pour un "simple" jeu de baston. Il était donc logique que l'éditeur cherche à l'exploiter par le biais d'autres jeux. C'est ainsi que naquit ce KOF Kyô, un RPG situé entre le KOF 96 et le KOF 97.
On y interprète donc Kyo, la figure emblématique de la gamme, qui reprend sa vie normale après les événements décrits dans le KOF 96. Mais, en dépit de la disparition de Goenitz, la menace d'Orochi plane toujours dans l'air...
L'essentiel du jeu se passe à Osaka. Kyo a la possibilité de visiter les lieux qui lui sont familiers (lycée, maison...) et fait à chaque fois diverses rencontres. Celles-ci donnent lieu à des discussions ou des combats. Ces différentes interactions permettent de débloquer de nouveaux lieux et/ou missions ainsi que d'augmenter son niveau de puissance. Les figures récurrentes sont évidemment les deux coéquipiers de Kyo, Benimaru et Goro, ainsi que sa fiancé Yuki et les membres de sa famille comme Saisyu (l'occasion de découvrir d'autres Kusanagi). Revenant également régulièrement sont Athena, Sie et Iori.
Au fur et à mesure qu'on se rapprochera de la date du tournoi du KOF 97, les événements monteront en importance jusqu'à rejoindre ceux décrits dans ledit jeu (manœuvres de l'Orochi team, Blood riot et confrontation finale face à Orochi).
KOF Kyo ne propose en soi rien d'innovant. C'est juste l'occasion de donner une vie plus ample aux personnages charismatiques qui peuplent la franchise. Par conséquent, il est à réserver uniquement aux fans. D'autant plus que, le jeu se basant essentiellement sur les interactions textuelles, toutes en Japonais, il faudra maîtriser la langue du pays du soleil levant (ou s'armer de patience et de courage) pour espérer terminer le jeu. Reste que pour qui aiment KOF, c'est l'occasion d'une promenade plaisante dans cet univers.