Des années près m’être bien amusé avec les premiers jeux mettant en vedette les irrésistibles lapins crétins dans des party-games sympathiques, je découvre sur le tard cet opus (encore une fois Made in France – Montpellier plus précisément) qui a osé proposer, comme son nom l’indique, une vraie aventure, complètement barrée – les lapins crétins qui veulent atteindre la lune en empilant suffisamment d’objets !
Il s’agit donc d’une sorte de jeu de plate-forme/aventure en 3D découpé en une trentaine de niveaux linéaires accessibles via une ville centrale, dans lesquels il faut collecter des centaines d’objets et progresser au travers divers obstacles et ennemis jusqu’à atteindre le bout du parcours muni du gros objet cible. Le jeu n’est pas désagréable à faire, mais malgré quelques petits efforts ponctuels pour apporter un peu de variété au gameplay (quelques passages de vitesses, de rebondis sur un pneu, de planage), la progression reste hélas assez monotone, pour ne pas dire ennuyeuse. Et la réalisation est vraiment très sommaire.
Mais le gros point fort du jeu, et qui fait qu’il mérite vraiment d’être joué, c’est son humour très surprenant. Je m’attendais à un jeu drôle et débile comme l’étaient les premiers opus : il est en fait effectivement drôle et débile, mais surtout grinçant. Une critique bien sentie de notre société de consommation – travail, santé, commerce, culture, transport, tout y passe. Pour donner une idée : on se retrouve même, par moment, à devoir kidnapper un vieux malade et son brancard enveloppé d’un grosse bulle pour s’envoler de plate-forme en plate-forme ! Le jeu est totalement absurde de bout en bout, avec un humour qui m’a parfois même fait penser à South Park (en moins crade et vulgaire, bien sûr). D’ailleurs, les lapins n’y sont même pas les personnages les plus stupides du jeu : c’est plutôt les humains occidentalisés qui en prennent bien pour leur grade ! Cet humour est d’ailleurs bien mis en valeur par la très bonne bande-son : les voix, les musiques d’ambiances et les bruitages sont particulièrement réussis.
Bref, un jeu très moyen en lui-même, mais qui propose une aventure saugrenue et un humour cinglant qui fait mouche.