La première fois que j'ai vu des images du jeu, j'ai pensé à Journey ; le genre de jeu poétique avec une ambiance appaisante et dont le voyage reste assez énigmatique et métaphorique.
En soit, je n'avais pas vraiment tort, mais il tend beaucoup plus sur le côté puzzle que l'exploration, et la trame est plus dirigiste.
❤ Le design est vraiment mignon et m'a rappelé un peu les créatures de Miyazaki pour certaines. Aussi, le travail sur les décors est bien travaillé et plutôt immersif.
❤ Une ambiance vraiment douce et mystérieuse à la fois
❤ Les puzzles sont plutôt variés et utilisent des mécaniques différentes...
✖...mais la majorité étaient quand même beaucoup trop simples. Personnellement, seulement 3 m'ont donné un peu plus de challenge, autrement c'était tranquille. J'aurais aimé une meilleure balance dans la difficulté des énigmes.
✖ La narratrice...elle a une voix douce mais entendre son ton monotone sur tout le jeu, c'était un peu agaçant au bout d'un moment
✖ J'ai eu plusieurs lags pendant les cinématiques en jouant sur Switch ; c'est la première fois que ça me le fait donc à savoir si c'est un problème du jeu ou non.
The Last Campfire est un voyage tranquille qui fera fuir certainement les joueurs qui préfèrent des énigmes plus complexes. Autrement, sa poésie suffira à vous faire passer un moment chaleureux au coin du feu.