Paris, Gare de l'Est - 24 Juin 1914
Alors que l'Europe est sur le point d'imploser, l'Orient Express s'apprête à partir en direction de Constantinople. Un des passagers scrute le quai à la recherche d'un de ses amis absents. A travers le brouhaha ambiant, Whitney est incapable de percevoir la moindre trace de son ami Robert Cath.
Le train démarre.
Quelques minutes plus tard, l'intéressé débarque à bord du train d'une façon plus que rocambolesque: à bord d'une moto conduite par une belle inconnue. Le temps de saluer une dernière fois sa mystérieuse amie, Robert se glisse dans l'un des wagons à la recherche de Whitney. Le localiser n'est désormais plus un problème: l'homme est mort, étendu sur le sol de sa cabine personnelle. Aussitôt débarrassé du corps (différentes façons, plus ou moins subtiles, s'offrent à vous) Cath le médecin américain devient Tyler Whitney, ami dont il ne savait en fait pas grand chose. Pressé par le défunt de venir voir un objet "extraordinaire" dans ses lettres, le protagoniste se retrouve avec beaucoup de questions et trop peu de réponses: Qui a tué Tyler? Quel était l'objet en sa possession? Qui sont tous ces étranges individus rôdant autour de sa cabine? Vous avez trois jours pour démêler les fils de cette étrange intrigue à bord de l'Orient-Express.
Enfin si vous survivez jusque là car voyez-vous, notre jeune candide n'est pas très propre sur lui. Fricotant de trop près avec l'IRA, il est accusé d'être le meurtrier d'un policier Irlandais et n'est désormais plus qu'un fugitif en Europe. Pire encore, Whitney était accoquiné avec des individus de la pire espèce et il vous faudra faire preuve de beaucoup de doigté pour vous dépêtrer de toutes ses cachotteries.
Projet maudit de Jordan Mechner, condamné par les faibles ventes qu'il a généré (100 000 copies vendues), The Last Express est un superbe jeu d'aventure qui près de treize ans auparavant offrait des possibilités très avant-gardistes. Vous avez trois jours pour résoudre votre enquête mais hélas pour vous le jeu n'est pas linéaire. Selon les choix, bons ou mauvais, que vous effectuerez, l'issue sera très différente. Qu'avez vous fait du corps de Tyler ? L'avez lancé par la fenêtre ? Un petit garçon vous a vu. Caché sous le lit-banquette ? avec tout ce sang, les gardes frontières s'en apercevront lorsque vous arriverez à la frontière Allemande. Bref, avec un script de 800 pages, 30 fins différentes (dont 28 se terminent par votre mort ou votre arrestation) The Last Express vous donnera du fil à retordre. De nombreux évènements vous demanderont d'être présent à des endroits précis à un moment donnés, certains personnages ne sortiront qu'à des heures convenus, etc. L'aspect temporel est très important, d'ailleurs vous pouvez rembobinez le temps à l'aide d'un oeuf de fabergé au cas où.
L'aspect esthétique et l'écriture ne sont bien sur pas oubliés. Plongé dans les prémisses de la première guerre mondiale, vous aurez le loisir de croiser à bord du train des terroristes serbes, un marchand d'armes allemand, un anarchiste russe et un aristocrate Ottoman un chouïa mystique sur les bords. La version originale est obligatoire car tous les personnages parlent dans leur langue d'origine (avec sous-titres). On se plait à entendre le personnel Français médire sur les passagers. Pour correspondre à la vision Art Nouveau de l'époque, l'intégralité des personnages a été passé à la rotoscopie, ce qui donne un effet exotique pas dégoûtant. L'animation s'en trouve par contre affectée et se retrouve très hachée. Les intérieurs de l'Orient-Express sont superbement reconstitués et la balade à la Myst entre ses compartiments était probablement la meilleure façon de rendre hommage à tout ce travail.
Bon, je vais m'arrêter là car je commence à avoir mal aux doigts et parce que je voulais faire court. C'est raté... mais vous ne passez pas à coté de The Last Express ! Pour peu que vous ne soyez pas imperméable au jeu d'aventure, vous passerez un excellent moment.
Le jeu est difficile à trouver (j'ai trouvé ma copie dans une braderie) mais le jeu est en cours d'adaptation pour SCUMMVM. Peut être verra t-on un jour une redistribution sur GOG ou assimilé...