Il est étonnant que je sus patienter deux longues années avant de jouer à The Last Guardian, à la faveur d'une offre à 10€ sur Leboncoin (sous blister, très content).
Comme vous l'avez compris à ma note, je ne regrette pas mon achat et mon temps mais je suis malgré tout un peu frustré. Le jeu se contente d'être très bon alors qu'il aurait pu être un véritable chef d'oeuvre. Il souffre de problèmes mécaniques ayant malheureusement résisté à pratiquement dix ans de développement, probablement passées à colmater les brèches d'une IA capricieuse et d'un système d'escalade se devant d'être peut-être encore meilleur que dans Shadow of the Colossus.
Comme souvent dans les productions Ueda, les contrôles et la caméra sont sujets à divers problèmes. Le souci est que c'est plus que jamais le cas dans TLG : On arrive pas à regarder l'endroit voulu, la caméra se bloque sur Trico ou un mur, on foire un saut alors que l'intérêt du jeu réside dans les énigmes et non la partie plateforme, on saisit et dépose un objet sans le vouloir, Trico fait un peu n'importe quoi (bon ça c'est peut-être voulu) etc... Le pire étant le passage où le joueur doit jeter un tonneau d'une plateforme à l'autre. Tout est tellement dysfonctionnel que cela persuade le joueur qu'il fait fausse route et que la solution est ailleurs.
Bon bien sûr ça n'impacte pas si souvent que ça le plaisir du joueur, j'en fais un peu des tonnes sur les contrôles. Je dirais même que l'autre défaut du jeu me déçoit peut-être encore davantage : L'incapacité du jeu à se renouveler dans sa deuxième partie. Malgré quelques sursauts, un court passage aquatique et une fin magistrale, le joueur passe la majeure partie de son temps à reproduire les mêmes actions. Aller à un point et détruire les miroirs intimidant Trico, actionner les leviers, demander à Trico de sauter d'un endroit à un autre (d'où le titre de la critique), etc... Encore une fois je pense qu'il aurait été préférable de faire un jeu un peu plus concentré, disons 9-10h au lieu de 12-13h (je pense avoir joué ce temps-là) mais avec le moins de répétition possible. D'ailleurs Ico et SOTC sont plus courts et pourtant excellents, c'est pas un souci.
Mais bon je chipote mais le jeu est une belle réussite. Les environnements sont encore une fois envoûtants, Trico est magnifique et intelligent, le lien avec lui se fait réellement, les énigmes sont pour la plupart bien vues, il y a un concept unique et véritablement exploité. Bref, je recommande chaudement TLG.