Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

TLOU n'est pas un Uncharted-like. Pas de gunfight mou, pas d'aspect réellement "drôle", tout ne tombe pas en miette à la fin...
On reconnait néanmoins la patte de Naughty Dog. Une technique et un scénario maîtrisé, ainsi qu'une mise en scène très théâtrale. Et quelques bugs.

La technique, même si elle ce qu'il se fait de mieux sur PS3, ma parut malgré tout assez faible. Les graphismes étaient finalement assez simpliste. Des textures dégueulasse et des lumières pré-calculés. Heureusement, la direction artistiques et la modélisation (beaucoup de détails, peu de répétitions) viennent à la rescousse de ces points faibles et donnent un rendu pas désagréable.
Il faut dire que je suis plus au moins passé au jeu PC depuis quelque temps, mes yeux doivent avoir du mal à suivre lorsque je repasse sur PS3.

Les musiques, à l'inverse de la DA, étaient quand à elle peu inspirés. Si je reconnait leur justesse de ton, elle dégagent toutes une même ambiance : mélancolique, lente et réflexive. Sans parler qu'elles sont peu présente (de long passage sans musiques) et jouer à un volume très faible. Bref, les musiques sont anecdotiques et n’insufflent pas forcément un rythme puissant au jeu. Dommage.

Le dit rythme oscille entre les phases calme d'exploration (de contemplation presque), les phases d'infiltrations très tendue (putain de clickers !) et les phases d'actions, véritables bouffés d'adrénaline (faut dire qu'ils courent vite les infectés). Au final, ces oscillations, ponctués de passages scénarisés font que le joueur ne s'ennuie jamais et est poussé à continuer l'aventure. Prévoir de longues sessions de jeu. A titre informatif, j'ai fini le jeu en 19 heures, en cherchant à récoltés tout ce qui était possible.
D'ailleurs le système de craft, et d'amélioration du personnages et de ses équipements et bien fait : on se surprend à chercher dans chaque recoins des pièces visités le moindre bout de scotch qu'on pourrait utiliser plus tard. Et le jeu fait en sorte que ça soit utile.

Car oui, The Last of Us est difficile. Et pourtant je l'ai fait en normal. Il m'est arrivé de recommencé certains passages une demi douzaine de fois. Il faut réfléchir et calculé les réactions ennemis (le système d'écoute est d'ailleurs une très bonne idée). Une défi très agréable. La mort n'étant heureusement pas trop pénalisante, grâce aux nombreuses sauvegardes automatique. Néanmoins, le fait que le volume double lorsque l'on se fait croquer est proprement insupportable. Ok c'est intense mais, là c'est vraiment TROP fort.

Le scénario est pas mauvais. Plutôt classique et sans surprises jusqu'à la toute fin. Je m'attendais à tout sauf à ça. D'ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais moi je ne comprend pas pourquoi TLOU s'appelle TLOU.

Mais là ou le jeu se transforme en oeuvre, c'est quand on parle d'immersion. Rarement je n'ai vu un jeu aussi soigné lorsque ce sujet tombe sur la table (petit bémol pour le HUB ceci dit). Le niveau de détails est juste incroyable. Toutes ces affiches, toutes différentes; les tableau à l’université; les photos; l'agencement des maison (oui, les gens ne vivent pas tous dans 10m²)... Bref, l'univers est très crédible (d'autant plus lorsque l'on lit les différents rapports et notes laissé par autrui sur le bord de la route). Cela pousse d'ailleurs à diverses réflexions sur notre société actuelle, mettant en relief ce qu'elle a de plus absurde. Je pense que c'est l'immersion dans le jeu (rien ne vient la casser) qui a plu à tant de monde.

Ceci et la relation entre Joel et Ellie. Si Ellie bénéficie d'une réelle personnalité et est très attachante, je n'ai pas ressentit d'attachement entre elle et Joel, comme j'avais pu le voir entre Clémentine et Lee. Ok Joel a le rôle du vieux briscard abîmé par la vie, mais quand même, il pourrait être -encore- plus démonstratif après tout ce temps.

The Last of Us est un voyage au travers de la vie, la mort, la société et les regrets. C'est pas tout rose mais le ton est juste. C'est un très bon jeu, peut être un peu sur-vendu, mais un très bon jeu malgré tout.

Créée

le 2 nov. 2013

Critique lue 442 fois

2 j'aime

Arvyss

Écrit par

Critique lue 442 fois

2

D'autres avis sur The Last of Us

The Last of Us
Lehane
10

Lettre à Ellie

Ça fait quatre jours, moins de quatre-vingt-seize heures, et je ne m'en suis toujours pas remise. Oui, j'ai peur, parce qu'il faut que j'écrive à quel point j'ai aimé The Last of Us. Je dois,...

le 26 août 2014

130 j'aime

41

The Last of Us
Vnr-Herzog
9

My first, my last, my everything.

Il y a parfois des jeux dont le statut dépasse le contenu et The Last of Us fait partie de ceux-là. Un studio réputé, une sortie sur les derniers mois d'une génération de console et surtout une...

le 13 févr. 2015

74 j'aime

10

The Last of Us
Erwan
10

« The Last of Us », il va y avoir des spores

Ellie n’a pas l’air dans son assiette. Il y a un truc qui cloche. Elle reste en retrait, un peu perdue. On aurait pu passer à côté, ne pas remarquer ce comportement étrange, mais après plus d’une...

le 4 juil. 2013

68 j'aime

7

Du même critique

Assassin's Creed Origins
Arvyss
6

FadAssassin

Quick critique. Les +: -Univers gigantesque, enivrant -Technique impressionnante (malgré des bugs cocasse) -Gameplay renouvelé, offrant un peu de challenge (en mode difficile tout du moins) -Pas de...

le 30 nov. 2017

18 j'aime

Les 100
Arvyss
1

Logique ta mère!

Balancer 100 jeunes hors du vaisseau fait gagner 1 mois d'oxygène. Il reste à présent 4 mois d’oxygène. Par un simple produit en croix (ici j'ai calculer trop vite en prenant 4 mois d'oxygène au...

le 11 nov. 2014

15 j'aime

9

Sword Art Online
Arvyss
9

Achète NerveGear

Votre prix sera le mien. J'ai découvert cette série assez tard, vu qu'il s'est fait licencier en France assez vite. Mais à force d'en entendre du bien du style "ouais c'est la série de 2012", j'ai...

le 26 déc. 2012

13 j'aime

3