The Last of Us, c'est un peu la synthèse de tout ce qu'on a vu dans le jeu vidéo ces dernières années, mais en mieux. Il marquera durablement cette génération de consoles et rejoint directement le panthéon des ambassadeurs de toute une époque, comme l'avaient fait en leur temps les Mario, Zelda, le premier Resident Evil ou le premier Tomb Raider, pour ne citer qu'eux.

Pourtant, le démarrage de Last of Us a deux visages et ne fera pas l'unanimité : si la toute première séquence d'intro est une véritable démonstration de force et constitue un des meilleurs démarrages de jeu vidéo, juste après, le rythme retombe d'un bon cran. En effet, passée l'intro qui décoiffe, le jeu prend ensuite tout son temps pour planter le décor et offrir un tutorial à la progression étonnamment lente et posée.
Du coup, ça tranche beaucoup et ça pourra en déstabiliser plus d'un. Mais même si certains auront tendance à s'impatienter un peu à ce moment-là, il faut savoir faire confiance à Naughty Dog et se laisser porter par leur jeu.

Parce qu'au fur et à mesure, l'histoire se densifie et les décors s'enchaînent, l'aventure devient extrêmement prenante et addictive, pour ensuite atteindre son rythme de croisière et dégager toute sa force narrative, servie par un gameplay parfaitement maitrisé. Et ce niveau de qualité est maintenu jusqu'au bout, pour un final... étonnant.

Évidemment, on trouve bien quelques défauts mineurs par-ci par-là et on pourra regretter que la progression soit linéaire (pas de monde ouvert, je vous le dis toute suite), mais vu la maitrise générale de Naughty Dog, ça passe comme une lettre à la Poste.
On a véritablement l'impression de vivre une aventure grandiose et un joueur de bonne foi ne pensera plus aux (faibles) restrictions environnementales que l'on pourrait remarquer au départ.

Alors effectivement et même si les deux jeux n'ont rien à voir, on retrouve pas mal de similitudes avec Uncharted, comme la vue générale, certains déplacements ou certaines mécaniques... mais le titre joue tellement la carte de la survie crédible et réaliste qu'on arrête assez vite de faire le rapprochement.

Si l'on retrouve bien évidemment tout un tas d'inspiration diverses et variées (Resident Evil, Dead Space, Uncharted, Bioshock et un bon millier d'autres), c'est surtout les ressemblances avec la licence Walking Dead qui m'ont particulièrement sauté aux yeux, que ce soit le jeu de Telltale ou la BD. L'univers mature et cruel, la survie à tout prix, le danger représenté par les humains, le duo "Joel-Ellie" que l'on peut mettre en perspective avec le l'équipe "Lee-Clementine", même certains décors sont presque communs. C'est troublant, mais ce n'est pas un défaut, au contraire. Et même si la "claque narrative" n'est pas aussi puissante que dans The Walking Dead, ça reste suffisamment prenant.

Enfin, l'aspect graphique m'a scotché. Purée, mais si on n'avait pas d'aliasing (et donc si on y jouait en haute résolution), ce serait un des plus beaux jeux jamais vu, digne d'un PC très haut de gamme. Parce qu'en plus d'être techniquement béton, c'est surtout la direction artistique qui est formidable. Et quand les deux sont réunis, ça tue, tout simplement.
Petite précision, comme toujours avec Naughty Dog, les doublages français sont excellents.
Et c'est un pinailleur qui vous le dit.

The Last of Us est donc une aventure presque parfaite, envoutante, parfois hardcore, jamais frustrante mais qui sait récompenser les plus persévérants et qui donne quoiqu'il en soit un sacré coup de vieux aux autres jeux, au cinéma, à tout le reste... Objectivement, c'est une étape majeure dans le jeu vidéo.


+ L'histoire et son déroulé.
+ L'aspect technique et artistique, au top niveau actuel.
+ Les scènes d'actions réalistes et puissantes.
+ La qualité de la bande-son en général et les voix françaises.

- La première phase de démarrage, un peu en-dessous du reste (hors intro).
- Certains endroits et décors un peu ternes.
Matclane
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes , 2013 : mes attentes, Mes GOTY, Les meilleurs jeux vidéo de 2013 et Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3)

Créée

le 28 nov. 2013

Critique lue 475 fois

4 j'aime

7 commentaires

Matclane

Écrit par

Critique lue 475 fois

4
7

D'autres avis sur The Last of Us

The Last of Us
Lehane
10

Lettre à Ellie

Ça fait quatre jours, moins de quatre-vingt-seize heures, et je ne m'en suis toujours pas remise. Oui, j'ai peur, parce qu'il faut que j'écrive à quel point j'ai aimé The Last of Us. Je dois,...

le 26 août 2014

130 j'aime

41

The Last of Us
Vnr-Herzog
9

My first, my last, my everything.

Il y a parfois des jeux dont le statut dépasse le contenu et The Last of Us fait partie de ceux-là. Un studio réputé, une sortie sur les derniers mois d'une génération de console et surtout une...

le 13 févr. 2015

73 j'aime

10

The Last of Us
Erwan
10

« The Last of Us », il va y avoir des spores

Ellie n’a pas l’air dans son assiette. Il y a un truc qui cloche. Elle reste en retrait, un peu perdue. On aurait pu passer à côté, ne pas remarquer ce comportement étrange, mais après plus d’une...

le 4 juil. 2013

68 j'aime

7

Du même critique

Better Call Saul
Matclane
4

Critique de Better Call Saul par Matclane

Bien entendu, comme toute personne normalement constituée, j'ai adoré Breaking Bad, probablement une des meilleures séries de tous les temps : un scénar écrit de main de maître, une réalisation ni...

le 9 avr. 2015

19 j'aime

Company of Heroes
Matclane
10

Le meilleur RTS de tous les temps. Point.

Vu de loin, Company of Heroes ne fait pas envie : la jaquette est d’un banal affligeant, le contexte peu inspiré (quoi, encore la 2nde Guerre Mondiale ??) et puis bon, encore un jeu de stratégie...

le 10 févr. 2011

17 j'aime

4

The Night Of
Matclane
5

Critique de The Night Of par Matclane

Comme bien souvent, voilà une série qui se vend presque uniquement sur son pilote. Le premier épisode est rondement mené, avec une intrigue prometteuse qui sème une multitude d'éléments que l'on...

le 2 sept. 2016

16 j'aime

8