C’est l’histoire d’un mec mal rasé qui tape sur des gens malades…
Trophée : 41 %
Le jeu le plus attendu de cette année avec bien sûr celui de « Tomb Raider », « The Last of Us » sorti tout droit du studio Naughtydog (Connu pour sa trilogie à succès « Uncharted », dont je parlerai dans un autre article). Ici, au lieu de nous faire du grand spectacle à la sauce Hollywoodienne, le studio lance le pari de nous servir aux petits oignons un jeu au style dramatique dans une ambiance survival horror. Le pari est réussi pour ma part !
Un petit résumé de l’histoire sans trop spoiler : nous incarnons Joël qui a plus de 40 ans, 20 ans après l’épidémie et il doit faire une livraison, un colis spécial puisqu’il s’agit d’une jeune adolescente : Ellie, 14 ans pleine de vie et qui a son lot de… comment dire : de blagues (Qu’est-ce qu’un Chalumeau, un dromaludaire à 2 bosses !) mais aussi un caractère bien trempé ! Je n’en dirais pas plus pour ne pas révéler les ficelles de toute l’histoire. Mais dès les premières minutes du jeu, on est pris totalement dans l’intrigue, jusqu’à même verser la petite larme car effectivement le jeu ne vas pas être de tout repos. On traversera l’Amérique durant les quatre saisons, ce qui offre tout le long du jeu, des vues magnifiques sur des paysages à couper le souffle. Mais face à de telles beautés, il faudra lutter pour survivre, se battre contre les infectés (‘tain de colosse et de claqueurs), mais surtout se battre contre les autres survivants. Et c’est là que tout se complique et que le joueur rentre totalement dans l’histoire tant par ce qu’il voit et entend, mais aussi par la difficulté que le nouveau monde apporte à la race humaine. Naughtydog est vraiment un champion pour raconter des histoires.
Côté gameplay, c’est très fluide, les personnages sont très réalistes et on peut même désactiver le coté gore du jeu (Chose que je n’ai pas fait !). Pour les fans d’uncharted, ils vont être surpris, car ici, les munitions se feront rares (Surtout en mode difficile, niveau auquel j’ai joué) et il faudra faire de l’infiltration au lieu d’y aller comme un bourrin. Car en fonction de ce que vous choisissez comme arme, les ennemis se comporteront différemment. Donc à vous de choisir la bonne méthode ! Et un conseil, que même le vendeur en magasin vous dira : garder espoir car les 2 premières heures du jeu sont difficiles ; dès la sortie de la ville se sera un poil plus simple. Il y a quelques nouveautés (Qui, par moment, font penser au dernier « Tomb Raider ») : vous aurez la possibilité de confectionner vous-même vos objets (trousses soins, bombes…), en ramassant des matériaux et le mode écoute (très pratique) qui fait encore penser au dernier « Tomb Raider ». Mais attention : malgré quelques ressemblance au dernier « Tomb Raider », les personnages secondaires, ici, ne sont pas des boulets, surtout Ellie qui apportera son lot de surprises et le joueur aura la possibilité de la jouer.
Mais je noterais quelques défauts (bugs) dus au fait que le jeu pousse la limite de la console. Les voix sont en décalage, j’ai dû activer le sous titrage pour le coup. Un autre bug m’a valu de recommencer un chapitre (Le premier de la saison Hiver) car un ‘tain de son m’a pété dans la gueule si je puis me permettre. Et pareil pour le multijoueur, des déconnexions et des bugs lors de la confection d’objets. Et surtout le jeu est très linéaire, il faut aller d’un point A au point B, certains chemins ne sont pas accessibles, ce qui est bien dommage. Par contre, on peut enfin nager ce qui laisse présager un Uncharted 4 avec des niveaux dans l’eau ?!
Pour la bande son, faite par Gustavo Santaolalla, c’est un petit bijou qui apporte au jeu une certaine douceur. Car effectivement le coté dramatique tient une bonne place dans le jeu et pour le côté gore, le joueur n’est pas épargné. Beaucoup de moments plein d’émotions, qui permettent au joueur de s’attacher aux deux personnages. Par moments aussi, les chasseurs vous n’aurez qu’une envie, c’est de leurs bousiller leurs sales gueules. Mais aussi, des moments plein de rires comme un certain passage dans la voiture ! J’étais bien mort de rire, sacrée Ellie !
Vous aurez aussi quelques objets à ramasser, contrairement à Uncharted, certains objets seront utiles (Lettres, magnétophones…) pour trouver des planques par exemple. Mais aussi, vous permettront de comprendre dans quel monde évolue Joël et Ellie, en rassemblant les pièces du puzzle. Et c’est ça toute la qualité de Naughtydog : il raconte une histoire dans d’autres histoires.
Ma déception, car il y en a une, c’est pour la dernière saison, très courte et sans beaucoup de claqueurs. Et la fin, sans trop spoiler, laisse donc envisager une suite (j’espère, car sinon ma note risque de prendre un sacrée coup !). J’ai tenté, à la fin du jeu de faire une nouvelle partie plus en mode difficile, pensant qu’elle offrait une fin alternative : elle vous permettra juste d’améliorer vos compétences aux max et de trouver certains objets.
Concernant le mode multijoueur, j’ai trouvé très innovant le système de point. Vous avez un camp, avec des survivants et il faut éviter les infectés en gagnant donc des parties. Un peu compliqué au début de s’y retrouver. Et vous aurez le choix d’incarner, Les Lucioles ou Les Chasseurs. Pour ma part, je suis encore au niveau Luciole. Etant en plein mode multijoueur d’Uncharted, je n’ai pas poussé à fond le mode multijoueur de The Last Of Us. Ce qui explique aussi le pourcentage de trophées.
Bref, un jeu d’une excellente qualité aussi bien graphique que scénaristique. Certes quelques petits défauts mais cela laisse envisager une nouvelle trilogie pour Naughtydog ! Je le recommande grandement !!!!
Ma note 10/10 ne voulant pas la descendre par rapport à « Tomb Raider ».