Avez vous vraiment envie de passer deux journées à explorer des galeries marchandes abandonnées ?
Moi non plus. C'est pourtant ce que doit faire Ellie, protagoniste de The Last Of Us : pendant une séquence oubliée du jeu principal, elle doit explorer un mall abandonné du Colorado à la recherche de médicaments pour Joel, le héros momentanément incapacité, et dans un flash back se déroulant en parallèle, passer une dernière soirée entre ados avec sa copine Riley dans un autre super-marché de Boston.
Ce DLC accomplit davantage en quelques heures que le jeu principal en termes de narration et de gameplay. Dans ces histoires racontées simultanément, les auteurs du jeu décuplent leur capacité de à peindre des personnages qui deviennent vraiment attachants avec des dialogues des plus réussis.
La partie flash back dans la galerie marchande de Boston arrive à retranscrire l’excitation des explorations adolescentes décuplée par un suspense qui garde constamment le joueur sur le bord de son canapé : comment douter que cette escapade nocturne ne va pas se terminer avec moult infectés farcis de champignons envahissant les lieux en mode Black Friday ?
Coté Colorado, le super-marché en ruine couvert par la neige est une fantastique carte étendue et magnifiquement mise en scène : les environnements fourmillent de détails et se prêtent parfaitement aux altercations avec les zombies et humains hostiles qui nous recherchent.
Bref, en nous offrant un cocktails parfait entre action, exploration et scènes de dialogues touchantes, le studio Naughty Dog arrive à raconter une histoire post-apocalyptique beaucoup plus subtile et excitante que la plupart des films du genre.