Machine: PS4PRO.
Temps de jeu: 38h.
Mode de jeu: Survivant.
Spoilers: Pas dans le texte. Juste les vidéos.
The Last Of US était un véritable tour de force dans son écriture et le traitement de ses personnages. Le tout avec un gameplay solide, brutal et même magnifié dans sa version PS4. Alors forcément j'attendais cette suite, mais pas tant car je me disais que TLOU n'avait pas besoin de suite.
STREET OF RAGE :
Ce qui choque en 2020 c'est ce level design découpé. Comprendre: t'avances, tu butes les ennemis, tu passes une porte, tu ne peux plus revenir en arrière. Un peu comme sur ce bon vieux Street of Rage, avec sa flèche qui t'indique d'avancer et l'impossibilité de revenir en arrière.
Alors ouai, ok, il faut bien payer un sacrifice pour ne pas avoir de loading. Et là par contre ouai le jeu se recharge vite lorsqu'on meure et l'aventure n'a jamais de coupure.
De plus, cette vieille formule permet d'obliger le joueur à combattre et faire couler le sang.
Pas réaliste, mais très JV.
UNCHARTED :
La formule ND visible, trop visible. Les surprises manquent dans la construction du jeu : on avance, on fait de l'exploration, quelques rares énigmes, puis du combat, puis le jeu te signale que la zone est vide, puis tu avances. Il va falloir passer à autre chose sur PS5, viser plus haut...
… ceci dit. Quand le jeu veut te surprendre, il ne fait pas semblant. Comme ce moment où le joueur se sent en sécurité devant son établi pour améliorer son arme... et là... le jeu t'attaque, tu n'a pas pu te préparer, tu dois gérer, improviser. Dans ces moments là TLOU2 surprend et pas qu'un peu.
TOMB RAIDER :
L'exploration, il y en a. Des zones assez vastes. Avec même des combats qui ne sont pas figés. Les armes qu'on trouve, bien en avance, méritent qu'on s'y attarde. De belles récompenses.
THE LAST OF US :
Retrouver Joel et Ellie, que ça fait du bien. Mais... soyez en sûr le jeu ne va pas vous épargner... Grosse... très grosse prise de risque sur l'écriture par ND. Le jeu va diviser c'est inévitable.
Le sujet principal reste la vengeance. The Last Of Us Part2 exploite toutes les palettes d'émotions pour véritablement restituer à l'écran la nature humaine dans ce qu'elle a de plus beau, de plus naïf et de plus sombre...
A l'arrivé le jeu est humaniste mais aussi très pessimiste.
RESIDENT EVIL 4 :
Sans spoiler des séquences de gameplay, TLOU2 est plus proche de RE4 en terme d'action et de spectacle que de TLOU. C'est vraiment visible lorsqu'on joue toute la seconde partie du titre, où l'on atteint des sommets d'ambiance et de plaisir de jeu. Cette conscience totale de ND qu'il crée un jeu et pas un film interactif, quitte à user de gros raccourcis dans l'écriture. Des boss, des moments épiques, des moments purement horrifiques, des fusillades intenses et une violence totalement libre de s'exprimer sans censure...
LE GAMEPLAY EST ROI :
Plus que l'histoire, plus que les graphismes, c'est le gameplay qui impressionne. Par sa précision, par ses animations (chaque impact/mouvement transpire le réalisme), par l'agressivité des ennemis, par la violence des combats magnifiés par un level design de brute. Level design qui s'exprime royalement aussi lorsqu'on explore, comme cette séquence dans un hôtel infesté. L'action est reine, mais les moments horrifiques sont à un haut niveau là aussi, comme cette séquence dans l'hôpital déjà culte!
Pour moi TLOU2 fut surtout intense lorsqu'on joue. C'est une réussite car le jeu vous donne une totale liberté de customiser votre expérience : difficulté, FOV, HUD, supprimer les aides etc. Le jeu est accessible pour tous, de la personne avec un handicap au gamer qui cherche plus de difficulté.
VIDEOS GAMEPLAY COMBAT (ATTENTION SPOILER):
https://youtu.be/Cn_Xitm7mm0
https://youtu.be/brnqflVm2ag
https://youtu.be/YuR5FH-sVFA
Il est à noter que le système de visé en manuel est assez difficile à dompter. En effet je conseille d'utiliser le point blanc seulement comme viseur. Ensuite bien exploiter le terrain et les positions, l'influence dans la stabilité du personnage est évidente. Ensuite bien choisir les améliorations des armes et aptitudes. Si vous n'aimez pas passer du temps à vous poser et gérer espace, ressource et XP je vous conseille de jouer en automatique.
CONCLUSION :
TLOU2 est une ultime étape dans le TPS Action Horror sur cette génération qui se termine. Un peu comme Resident Evil 4 à son époque il marque son temps : par sa générosité, par ses séquences cultes, par son gameplay précis et brutal, par son ambiance générale et même par son manque d'équilibre... sans concession...
LES PLUS:
- Le gameplay: précis, brutal, flexible, libre.
- L'IA agressive!
- Le level design.
- Un jeu pour tous: des options pour façonner votre expérience.
- Une première partie qui maltraite le joueur par son écriture.
- Une seconde partie qui rappelle fortement Resident Evil 4.
- Le système d'animation: ce qui se fait de mieux tout simplement.
- Visuellement sublime, propre et fluide.
- Les animations faciales en cinématique comme ingame...
- L'ambiance sonore magistrale: bruitages, doublages, musiques.
LES MOINS:
- La recette ND trop présente.
- Une construction vieillissante.
- Quelques passages en dessous du reste et un rythme pas parfait (le jeu dure 30h...).
- Le mode de difficulté Grounded pas encore présent.
- Le superbe mode multi du premier absent.
- Quelques petites maladresses dans l'écriture.