Après 7 ans d'attente, la suite de mon jeu préféré arrive, j'avais donc beaucoup d'attentes concernant ce jeu, des craintes aussi vu que les développeurs savaient que le jeu allait diviser !
Tout d'abord, on retrouve cette magnifique DA avec la nature qui reprend ses droits, et le climat de Seattle est parfait pour ça, on trouve des rues entièrement couvertes de verdure et c'est vraiment magnifique.
Ma première crainte était la variété des lieux, étant donné que le jeu devait se passer en grande partie à Seattle, contrairement au premier où on parcourt les états unis, je m'attendais à ce que ça soit répétitif, mais ce n'est pas le cas. Jusqu'au bout, on découvre des lieux, des panoramas et des ambiances différentes, ils ont réussi à apporter une grande variété visuelle durant mes 40h de jeu.
Il y a plein de petites enigmes qui sont intéressantes et utilisent la physique, même si pour les coffres c'est moins intéressant car le code est souvent dans la pièce d'à côté :hap:
Le lore est aussi approfondi, ceux qui aiment avoir des informations "bonus" sur les lieux seront servis, que ça soit au niveau des notes qu'on trouve, des décors ou de l'histoire, les factions et la vie de Seattle est crédible, on apprend plein de choses sur les factions et les lieux visités.
Le gameplay a été étoffé par rapport au 1er opus: on incarne Ellie, qui est plus agile, ce qui apporte du changement dans l'exploration et les combats: on peut désormais esquiver durant les combats au corps à corps (les sensations sont toujours aussi bonne), on peut ramper dans les hautes herbes, mais contrairement à beaucoup de jeux, on ne devient pas invisible et si l'ennemi se rapproche, il nous voit. On peut également sauter, on doit retirer les flèches qui nous touche sous peine de subir des dégâts constamment et crafter de nouvelles choses comme un silencieux qui aide pour s'infiltrer.
Le level design est très bon, les zones sont plus ouvertes mais ceux qui ne sont pas intéressés ne sont pas forcés de tout fouiller, mais en même temps l'exploration récompense très bien les joueurs avec des armes, manuels d'amélioration, éléments de lore...
Cela vaut aussi pour les zones de combat qui sont plus larges, permettant plus de variété dans la façon d'aborder un combat. Petit "souci" selon moi, les zones sont tellement vastes que j'ai fait plein de zones entièrement au couteau, car c'était facile de me barrer et d'aller me cacher dès que j'étais repéré. Cependant si on veut affronter de face les dangers, l'ia est très intéressante, les ennemis utilisent leurs chiens, ils communiquent sur notre position, essayent se séparer pour nous prendre de tous les côtés...
Même si je n'ai pas aimé certains personnages, les dialogues qu'ils échangent sont très bien écrits et paraissent crédibles comme dans le 1er opus, ce qui est très rare.
Cela dit, j'ai moins aimé certaines choses, l'ost par exemple, je trouve qu'elle comporte de très bons morceaux mais elle est trop peu présente pour moi, je pense que c'est voulu mais j'ai moins aimé.
Concernant l'histoire, sans spoil, ils ont réussi à me mettre totalement dedans à la fin de l'intro, j'étais dans le même état d'esprit que le personnage et je voulais faire ce que le jeu demande.
Par contre, c'est personnel, je n'en avais rien à faire de l'histoire de la 2ème grosse partie du jeu, même si j'ai aimé cette partie grâce au gameplay et les lieux/ambiance qui sont toujours très bons à ce moment.
Voilà, globalement je dirais que j'ai préféré Part II pour le côté "jeu" (gameplay, exploration...) et j'ai préféré le 1 pour le côté artistique (ost, histoire/narration, personnages)
Le 1er reste mon jeu préféré mais l'expérience a été très bonne et j'ai envie de voir ce que proposera Naughty Dog sur PS5