Et non 10/10 bordel ou de 3/10 putain de review bombing ! Mais 7/ 10 bien mérité! Et si vous voulez le procuré achetez-le pour 40€ pas plus!
Alors je vais commencer par les "polémiques" lié aux jeux [MINI-SPOIL]
Le jeux est-il trop violent ?
Disons parfois... Nous sommes dans l'univers de TLOU merde pas celui des bisounours. Oui vous ferais des choses cruels mais c'est comme ça Ellie à un objectif elle feras tout pour l’atteindre elle est prête à tout pour cela. Les agissements d'Ellie m'ont pas tant choqué que ça vu que cela est justifié. (Et perso je jouais à Manhunt ou à God Of War quand j'avais 10/12 ans et terme de violence gratuite c'est autre chose.)
Est-ce que le jeux est Pro-LGBTQ+ ?
Non ce n'est pas le cas comme vous savez (ou pas), Ellie est lesbienne et nous découvrons via le DLC Left Behind (qui est sortis quelques temps après le 1er TLOU) et non dans le 2 ème certes nous voyons Ellie embrassé Dina (sa petite-amie) dans les trailers ou dans le jeux mais cela représente à peine 3 ou 4 minutes dans le jeux parmi 26H de jeux (pour ma part) le sujet est abordé mais non ce n'est CLAIREMENT PAS une propagande et aussi comme essaie de vous faire croire les trailers du jeux Ellie ne pas venger la mort de Dina "par amour" mais d'un autre personnage majeur de l'histoire.
Est-ce que le jeux est-t-il raciste anti-[inséré ici une ethnie / religion] ?
Non encore une fois les "scars" ou sériphates la secte dans le jeux n'est pas des racistes anti-[ ] car nous pouvons voir que parmi de ce nous allons croisé/affronté sont noir ou asiatique d’ailleurs dans
le jeux nous rencontrerons ex-scars d'origine asiatique qu'ils s'échappent de la secte puisque l'un d'entre-eux à enfreint les règles de la secte et ils continuons l'aventure à vos cotés. Et oui la secte est CLAIREMENT une critique ouverte en ce qu'il s'agit des sectes et/ou religions.
Parlons du jeux en soit.
Gameplay / Graphisme (jeux fait en difficile) :
Commençons par ça, le gameplay est très bon les sensations que nous avons avec Ellie ("TITRE"), sont très bonne, les sensations de tir sont plutôt bien géré, les combats avec les infectés sont parfois intense surtout quand vous allez affronter le boss (oui il en as un), ça vas vous donner du fil à retordre.
Les combats avec les humains scar/wolf sont très intenses car les l'ennemis savent très bien s'organisés et vous débusqués ils serons impitoyables avec vous, surtout les scar.
mais à l'avant dernier tiers du jeux on sait pas pourquoi les Wolfs deviennent débiles... parfois ils surveillent des murs (WTF?), ce passage là a était rush durant le développement ? (et quelques petits bugs vu par ci par la qui vont être sans doute fixés.)
Les Graphismes sont beau Naughty Dogs gère très bien leurs moteurs surtout les visages et les expressions des acteurs, superbes. (après je préfère un peu plus Uncharted 4 en terme de graphisme, une claque. Peut-être les décors ?)
Scénario [GROS SPOIL LA MAINTENANT]:
Nous retrouvons Ellie et Joel ainsi que les autres 4 ans plus tard à Jackson au camp, après les événements du 1er jeux (je passe l'épilogue) [Ellie connait la vérité à propos de ce qui s'est passé à l’hôpital et des lucioles à la fin du 1er et Joel ne regrette en aucun cas ce qu'il as fait en ce moment là.]
Ellie part pour une patrouille de routine avec Dina, tout se passe pour le mieux, elles trouvent un endroit ou se reposée et faire leurs affaires ;) ;)
Mais Jesse (un personnage qu'on voit plutôt dans le jeux), les retrouvent avec l'information que Joel et Tommy ne sont toujours pas revenus alors ils repartent afin de les retrouvés, mais seulement voilà Joel ses fait capturé avec Tommy, et arrivas ce qui arrivas... Ellie voulant sauver Joel dans l'endroit ou il se trouve elle se retrouve coincée à sont tour par les kidnappeurs de Joel, coincée et tabassée elle est devant Joel ensanglanté presque mort, Abby (un personnage très important dans l'histoire) tua Joel devant les yeux d'Ellie par vengeance puisque sont père ses fait tué par Joel lorsqu'il allait opérer Ellie 4 ans plutôt (le père d'Abby était le chirurgien). Alors Ellie mènera sa quête de vengeance, direction Seattle. (j'ai fait d'ENORME raccourcis)
Bien que le scénario de base est plutôt classique dans son traitement mais elle est très bien écrit car nous allons vivre (évidement) l'aventure d'Ellie durant les 3 jours à Seattle et vas remonter la piste jusqu'à Abby en tuant un à un ceux qui ont capturé Joel (suivis de "flash-back" entre les journées des moments vécus entre Joel et Ellie par le passé), nous voyons Ellie tombée peu à peu dans la spirale de la haine (je ne rentre pas dans les détails jouez-y ou regarder la version film qui vas tarder sur youtube pour le voir.)
Et c'est la ou intervient la surprise du scénario car nous allons jouer aussi Abby ce qu'elle as vécu durant les 3 jours à Seattle ou nous allons aussi comprendre ses motivations qu'il y as poussée à faire cela (via des "flash-back" coupés aussi entre les jours, d'ailleurs on commence avec elle la journée ou sont père est mort, ça dure quand même 2 bonnes heures), elle verras aussi durant sont aventure ses amis mourir soit en l'apprenant, en voyant leurs cadavres ou encore le vivre.
Malgré mes spoils je ne vous raconterais pas certains passages du jeux qui est très important ou bien essentiel, je prend soin aussi de ne pas vous raconter la fin qui vas divisé et qui m'as aussi divisé, mais je comprend.
Je comprend les motivations d'Ellie les liens qu'elle entretien et qu'elle as entretenus avec Joel sont très important, le jeux est parfois triste, parfois joyeux (ça joue pas mal sur la Nostalgie du premier), et beaucoup de haine ça peux divisé les personnes et ça seras le cas, la fin elle est ce qu'elle est, elle est très ouverte mais encore une fois elle divise.
Et je comprend que les personnes puissent pas la comprendre mais comme l'avait dit Joel : "Moi aussi j'aurais voulus que ça passe autrement, mais c'est comme ça."