Avant toute chose, il faut savoir que je considère encore à ce jour The Last of Us 1 comme mon jeu préféré. Il en va sans dire que ma hype pour ce deuxième opus était grande et je suis heureux de lui offrir ma première critique sur SC.

Et me voilà enfin, environ 26 heures de jeu plus tard, voyant le générique de fin défilé non sans une petite pointe d'émotion. Et il est justement temps d'aborder ce qui est, à mon gout bien entendu, le principal problème du jeu : c'est trop long !
Notamment la première partie, sans spoiler, où on passe énormément de temps à explorer des immeubles/villes délabrés où tout finit par se ressembler et l'ennui l'emporte. Comme l'impression de ne rien faire d'autre que de ramasser des tissus et du scotchs pendant plusieurs heures.
Heureusement, la deuxième partie est un peu plus varié que ce soit dans les décors, les péripéties ou le gameplay.
Le premier jeu se termine en environ 15h, ce qui est correct pour un jeu couloir. Au-delà on s'expose à des phases bien trop répétitives, comme c'est malheureusement le cas ici.

Mais tout cela reste en fin de compte ma seul déception car, comme pour le premier jeu, ce qui fait la force de The Last of Us 2 est son écriture admirable.
J'ai vu énormément de personnes détester le personnage d'Abby, a-t-elle point que la doubleuse a été menacé de mort sur Twitter (?!). J'ai pour ma part absolument adoré ce personnage que ce soit dans son évolution ou son passé et je vais brièvement spoiler pour parler d'elle :

Oui, son geste au début du jeu a fait mal à mon petit cœur. Mais au final, Abby, lorsqu'on apprend à la connaître dans la deuxième partie du jeu, c'est juste une personne paumé qui tente de survivre comme elle peut dans ce monde pourri. La vengeance pour retrouver celui qui a tué son père étant un point de repère pour essayer de redonner sens à une vie déjà bien meurtrie.
Ce qui en fait un bon parallèle avec la première partie du jeu, où on suit une Ellie torturée qui ne jure que par la vengeance en laissant une tonne de cadavres derrière elle. Elle aussi est aveuglée par tout ça et se retrouve rapidement dans un cercle vicieux de violence. Ellie = Abby.

Pour parler rapidement du gameplay, comme dans le premier jeu, il est simple mais efficace. Inutile d'en faire plus. Les phases d'infiltrations apportant la pointe de stress nécessaire.
En ce qui est des OST, Gustavo Santaolalla rempile et signe une partition diablement efficace, entre légère mélodie et ambiance plus stridente.

En conclusion, The Last Of Us 2 est un jeu à l'écriture incroyable comme on en voit que trop rarement. Les aventures d'Ellie et Abby, d'une noirceur incroyable, prennent aux tripes jusqu'à son dénouement final. Le tout reste néanmoins légèrement en dessous du premier jeu, la première partie traînant trop en longueur, notamment dans les phases d'explorations qui semblent interminables.

Naughty Dog, rendez vous pour la partie 3 ?

Fuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux terminés en 2020

le 20 juil. 2020

Fuki

D'autres avis sur The Last of Us Part II

F_b

Imagine jouer des personnages que tu détestes pendant des dizaines d'heures.

(Pas de spoilers, je resterai aussi évasif que possible sur le scénario.)Je suis amer. Non parce que le jeu et son histoire sont différents de ce que j'attendais. J'attendais rien. Non parce que ces...

le 3 sept. 2022

LeMalin

No country for Young Girls

C'était un après-midi humide à Seattle. Une virée en centre-ville, loin de la journée shopping habituelle. Dans les boutiques : reliques d'une vie lointaine, bricoles à amasser, silences de...

le 4 août 2020

Nicolas_S

Every, last, one of them.

(Critique avec spoiler) Le générique se lance et la sensation est la même, celle du vide, d’avoir une seconde fois vécu quelque chose d’unique. The Last of Us se plaçait comme un récit d’espoir,...

le 25 juin 2020