Ce jeu frappe là où ça fait mal. Naughty Dog a pris le chemin de l'innovation, de proposer un truc différent et donc de risquer de déplaire à beaucoup, mais quelle belle décision.
En termes de direction et de narrative, c'est peut-être le jeu le plus réussi auquel j'ai jamais joué. L'histoire émane petit à petit, laissant nous attacher à nouveau aux personnages qu'on connaissait déjà. Et puis d'un coup, elle balance en mode boost: rage, dégoût et violence.
C'est un jeu qui se démarque et qui, par son essence même, fait ressortir des émotions chez n'importe qui. On ne peut pas y jouer et rien ressentir d'extrême. On l'aime, ou on le déteste, on pleure ou on rit, mais on sent forcement quelque chose de très puissant.
Et ça non seulement c'est quelque chose d'extrêmement rare face à n'importe quel contenu narratif, mais en plus c'est accompagné d'une atmosphere envoûtante, d'une qualité sans précèdent. Avec des décors travaillés au pixel près et chargés de détails et de réalisme.
Parce que oui, techniquement, c'est aussi un jeu vidéo incroyable. La narration, le gameplay, les graphismes, les animations (jeu d'acteurs) et les voix sont tous impressionnants et d'une qualité époustouflante. La bande son et le design des niveaux sont aussi à un autre niveau. Les PNJ se comportent mieux que jamais et le précision de la furtivité et du combat sont incroyables.
C'est facilement le meilleur jeu de la génération. Bravo Naughty Dog pour les décisions prises et pour le courage de faire ce type de jeu. Franchement, bravo.