Fini en environ 35h sur PS4 avec une difficulté variable entre Hard et Grounded.
Techniquement le jeu est parfait, la qualité de modélisation des visages est bluffante et le souci des détails est pour ma part du jamais vu. Les environnements sont extrêmement bien soignés et même en prêtant attention, je n'ai pas distingué de copié-collé évident. Mention spéciale pour les animations des persos, le motion capture en valait vraiment la peine. Avec cette direction artistique et un tel travail technique, le jeu atteint le summum du réalisme.
Le gameplay reste identique du début à la fin (même par rapport au premier jeu) et reste également le même quel que soit le personnage joué. MAIS il y a eu un effort considérable afin que les sensations de déplacements et d'impacts soient totalement différentes d'un perso à un autre. C'est subtil mais vraiment bien réalisé.
Pour une raison que j'ignore, l'ambiance sonore du part I m'avait plus bluffé. Malgré tout le travail est toujours accompli et la spatialisation permet une meilleure immersion. Les ennemis humains/infectés participent aussi au réalisme de l'ambiance sonore. Bref toute la partie technique est 10/10.
Le plus gros reproche que j'ai à faire est à propos de la boucle de gameplay. Une phase d'exploration dans une zone en générale très restreinte, une zone de combat (qui peut aussi être explorée) et une zone couloir de fin de séquence. A peu de choses près, ce schéma se répète un très grand nombre de fois et c'est à cause de cela que la durée du jeu me semble excessive. Le jeu se laisse jouer sans lassitude mais d'un point de vue game design, ces innombrables phases auraient pu être condensées. Je retiens bien toutes les scènes de scénarios mais de nombreuses phases de "pur" gameplay seront vite oubliées. Et pourtant ces phases contribuent à la validation de l'univers, à travers l'histoire contée par les décors et les diverses notes. J'ai longtemps pensé qu'en tant que joueur, on serait au centre d'une aventure épique pour faire les méchants mais en fait non. On assiste - impuissant - à la vie de plusieurs personnes torchées par la vie et par les autres. Donc j'ai quand même une sensation de pas assez en terme de phases originales (au sein même du jeu) de gameplay. Par ailleurs la difficulté doit être ajustée sinon on se retrouve avec un jeu bien trop facile sans tension ou avec un puzzle-game. Au final je dirais que tout ça manque un peu de "fun".
La force du jeu est le développement des personnages et surtout de la perception que le joueur en a. J'ai l'impression qu'on est pas là pour apprécier les personnages mais juste les observer. Ils sont complexes, ont leurs motivations propres qui parfois nous échappent, et souvent une bonne grosse dose de haine en eux. Et pourtant on (je) les juge de moins en moins.
Les gens crèvent à tous les coins de rue par paquet de 20 mais parfois on se pose des questions. Pourquoi l'ennemi a déjà oublié son pote mort devant lui et retourne faire sa ronde tranquillement ? Les persos principaux semblent affectés par la mort de leur proche mais dans la phase d'après, on pourrait croire que le deuil est vite passé. C'est le seul truc un peu bizarre que je pourrais reprocher au comportement des persos. Mais bon, avec l'adrénaline du monde dans lequel ils vivent, c'est dur de prédire leurs réactions. Tlou2 nous montre les deux faces sales d'une même pièce et innove grâce à ça. L'écriture est au top, la technique aussi et il aurait peut-être juste manqué un peu de folie pour les phases de jeu (comme le boss de l'hopital, les combats Abby vs Ellie, la traversée de l'ile des Seraphites etc).