Faire une suite à un jeu qui, à mon sens, n'en avait aucunement besoin...
Cette deuxième partie de TLOU partait pas vraiment gagnante à mes yeux.
28 heures après, Naughty Dog m'a bien eu et même si l'impact du premier restera inégalé, cette suite, qui la complète à merveille, jouera sur un registre encore plus noir : une autodestruction sans aucune mesure dans le monde vidéoludique.
Comme pour le premier volet, l'histoire prend le temps de se mettre en place dans sa première partie. A partir du deuxième tiers (et de l'arriver à Seattle), enfin le "vrai" game démarre et jouera avec les plaisirs et les nerfs du joueur !
Le gameplay, déjà, a sacrément évolué dans le bon sens. Plus nerveux et nettement, NETTEMENT plus violent ! Les mises à mort sont à la limite du dégout. Chaque passage contre des ennemis humains demandera une nervosité sans faille pour éviter de rapidement de se faire déborder (quand la fuite est tout simplement la meilleur option).
Les affrontements ont considérablement gagné par rapport à TLOU premier du nom !
Et quand viennent les infectés, on rentre dans le cœur du jeu, LE VRAI !
Naughty Dog a étoffé son bestiaire, de plus en plus crasseux et écœurant, jusqu'à des pures moments d'horreur digne des plus grands films du genre. Last of us Part II fait mal, très mal... Entrecoupé de séquence plus calme, permettant au joueur de souffler avant qu'on le rechoppe par le colbac pour le plonger de nouveau dans la noirceur. C'est une œuvre qui peut étouffer de part la dureté de son univers, de la mort qui guette à chaque recoin !
Et que dire des graphismes, véritable chant du cygne de la PS4, somptueux, toujours accompagné d'une direction artistique cohérente et parfaite !
Alors que je restais sceptique à une suite de TLOU qui était parfait ; je tire mon coup de chapeau aux développeurs d'avoir déjouer les attentes et balancer un monument d'une noirceur saisissante et terrible ! Bravo !