Premier Trails dans une région hors Liberl. Un vent de fraicheur hautement apprécié après un Trails In The Sky The 3rd qui m'avait assez refroidi.
On retrouve à la fois les mécaniques classiques des JRPGs et des Trails avec cependant quelques changements intéressants.
Ici la bande de 4 protagonistes est jouable dès le début et restera comme tel jusqu'à la fin. Ca apporte beaucoup de dynamisme et enrichit l'histoire dès l'introduction. Le contrecoup vient au fil de l'aventure avec une routine qui s'installe et peine à se renouveler. On a bien des personnages secondaires qui nous rejoignent temporairement mais ils sont.. secondaires.
Le second changement vient du tracé de l'aventure. On a l'habitude de tourner en rond autour d'un monde ou d'un territoire, selon les échelles, pour en fin d'aventure pouvoir aller où on veut avec un véhicule. Fait éculé dans les JRPGs mais qui marche toujours bien. Ici on a un point fixe avec Crossbell City qui sert de hub central et quelques chemins environnants qui nous servent au fil des quêtes.
Un peu le même constat que le précédent point avec un début de jeu très profond et puis un manque de renouvellement au gré des pérégrinations.
On parle tout de même de longues aventures, comme le veut la série. Elle aime prendre son temps, et le rythme est toujours bien ficelé.
Les personnages sont réussis, je me suis bien attaché à cette petite bande, et j'aime beaucoup le duo Elie Lloyd.
Le scénario prend sont temps et m'a accroché principalement vers la fin, avec du world building comme on l'aime.
J'y ai joué en difficile, premier Trails que je joue ainsi. C'est sympa, ça demande plus d'exigence et de concentration, mais je ne sais pas si je continuerai sur ce format aussi long.
Globalement on retrouve nos petits chaussons, avec ses lenteurs, ses longueurs, ses richesses et ses personnages profonds.
Fait en difficile en 56:55:04.