On cherche les défauts, sans les trouver.
La marque des grands jeux, c'est de nous faire chercher ses défauts lorsqu'on cherche à le critiquer. The Legend Of Zelda : Ocarina Of Time fait partie de ces jeux.
On a beau retourner le jeu dans tous les sens, il faut vraiment chercher la petite bête. L'aventure a commencé en 1998, année de sortie du jeu considéré encore 12 ans plus tard par un grand nombre de joueurs comme le meilleur jeu de tous les temps. On ne peut se prétendre gamer sans en avoir entendu parler, et même sans y avoir joué. Régulièrement en tête des classements publiés par des magazines, des sites, ou les plus cités dans les sondages, il incarne l'âge d'or vidéoludique de la saga Zelda avec ses deux acolytes A Link To The Past et Majora's Mask, à mon humble avis. Il a inspiré de nombreux jeux depuis, même les plus récents et dans des univers variés, allant de Okami à Darksiders.
Mais tout a été dit sur ce jeu, je ne vais pas en faire l'éloge pendant des heures. Comme je le disais, un grand jeu vous fait chercher ses défauts. Je vais donc ici, plutôt que de parler de ses qualités évidentes et reconnues partout dans le monde, lister les quelques problèmes que j'ai pu lui trouver, en douze ans, après maintes et maintes réflexions, et après l'avoir fini plus d'une dizaine de fois.
J'ai trouvé, en tout et pour tout, trois défauts.
- Un problème de level design dans l'avant dernier temple ( sans spoiler son nom ni sa teneur ), où, après avoir traversé un couloir, on se retrouve dans une très grande salle. Après une chute dans la-dite salle, l'on doit recommencer le couloir, ce qui est plutôt fastidieux compte tenu du fait qu'il est très facile de tomber.
Bref, un petit détail anodin. Le seul défaut de level-design que j'aie pu trouver.
- L'histoire, bien peu originale, pas vraiment mise en avant, même si meilleure que beaucoup d'autres Zelda y compris des plus récents.
C'est un défaut sans en être un, puisqu'il est de notoriété publique que Nintendo crée plus des scénarios prétextes à une aventure dans la plupart de ses jeux et se concentre plutôt sur la gestion de l'univers de ses jeux et surtout son level-design, et en général, cela paie ( voir les récents Super Mario Galaxy, accusés d'avoir une histoire vraiment simplette mais au level-design unanimement reconnu ).
- UN CERTAIN TEMPLE ( que beaucoup reconnaîtront ) bien plus compliqué que les deux derniers, de fait, la difficulté n'est à mon goût pas tout à fait croissante au niveau des donjons.
Après bien sûr, le temple en lui-même n'est pas un défaut, un peu de challenge ne fait pas de mal, pour un jeu globalement accessible même si on erre souvent dans les donjons sans trouver une clé ou un mécanisme ! Pour de la difficulté, il faut se tourner vers son prédécesseur, A Link To The Past, difficulté tout de même relative.
Voilà, 3 problèmes, 3 choses qui me titillent, mais qui disparaissent presque naturellement au regard de la qualité indéniable d'un tel jeu, qualité d'autant plus remarquable qu'il marquait le passage de la série en 3D, passage difficile mais réalisé avec un brio inégalé aujourd'hui encore.
Bravo à vous, messieurs les développeurs, et Merci. Du fond du coeur.