Les critiques sur Ocarina of Time ne manquent pas. Le plus souvent, pour dire que c'est l'un des meilleurs jeux de tous les temps qui a amené la série des Zelda dans l'ère de la 3D et qui a établi des règles encore utilisées aujourd'hui dans les jeux vidéo.
Je ne ferai certainement pas dans l'originalité dans cette courte critique...
Le studio Grezzo, mandaté par Nintendo (et sûrement sous son contrôle), s'est occupé de mettre un coup de polish à l'ensemble. Les graphismes sont forcément plus jolis et le gameplay gagne en souplesse. Les objets se choisissent plus facilement et par conséquence le Temple de l'Eau est plus agréable à parcourir (certaines personnes comprendront). Les deux écrans de la 3DS sont ici bien utilisés. Simple et efficace. Le gyroscope de la machine est aussi mis à contribution et cest plutôt bien exploité, l'arc s'utilisant de manière intuitive grâce à ce système. Les combats et autres phases de gameplay restent quasiment inchangés. Toujours aussi agréable en somme. Les musiques sont quant à elles évidemment magistrales. La musique de l'écran titre... celles jouées à l'Ocarina... celle du village Cocorico... celle de la vallée Gerudo... de la pure jouissance !
Encore aujourd'hui, The Legend of Zelda : Ocarina of Time invite à l'aventure et n'a absolument pas à rougir face à la concurrence actuelle. C'est un bonheur de le re-parcourir avec ce soupçon de modernité.
Un jeu culte. Une référence. Un monument.