Je pense considérer ce Zelda comme l'un de mes préférés. Skyward Sword a presque tout pour lui. Le style graphique pastel est très agréable à avoir sous les yeux et sublime les environnements des Psysalis. Le gameplay à la Wiimote peut en déstabiliser certains car il est assez long à prendre en main. Mais une fois maîtrisé, c'est un vrai plaisir à utiliser.
Le parti-prix pour l'environnement des îles célestes est remarquable. Ayant adoré Le Château dans le Ciel de Miyasaki, je suis directement tombé sous le charme de ce décor fantastique. Et je trouve la partie désertique de Lanelle très réussie. Déjà que les environnements désertiques sont mes préférés dans la saga Zelda, alors là, je suis comblé. Qui plus est, le scénario est tout de même très original pour un Zelda. Comme d'habitude, on part à la recherche de Zelda, mais il semble qu'elle
n'aie pas envie d'être retrouvée. Les courts moments à la fin des temples où elle s'enfuit juste devant nous peuvent laisser perplexes quand on est habitué au train train des jeux Zelda.
Et que dire de l'idée des chronolites ? Génial tout simplement. C'est, à mon sens, la façon la plus astucieuse et originale d'utiliser le temps que j'aie jamais vue dans un Zelda. Il y a aussi l'ambiance des donjons qui est vraiment énorme. Dans les anciens Zelda, j'avais une espèce d'appréhension avant d'entrer dans un donjon. Mais ce n'est pas la cas dans Skyward Sword. Je trouve les donjons simplement agréables à parcourir, en particulier dans la 2ème partie du jeu, à la recherche des Flammes Sacrées. Je prends tellement de plaisir à les faire que je ne ressens plus cette sensation d'enfermement. Après, certains peuvent ne pas aimer. Mis à part ça, les boss sont tous plus funs à affronter les uns que les autres ( à part peut-être Ghirahim ).
Sinon, la bande-son est juste épatante avec encore plus d'OST qu'avant, et toujours plus mémorables. Et les épreuves des Psysalis représentent un vrai challenge et, je trouve, l'épreuve la plus stressante jamais créée dans un Zelda. Et enfin, cerise sur la gâteau, on peut affronter les boss de nouveau, et autant de fois que l'on veut. Et ça rapporte même quelques récompenses plutôt pas mal.
Néanmoins, l'oeuvre parfaite n'existe pas. Quelques défauts sont donc à noter. D'abord, le monde céleste est certes très beau à regarder, mais il est vide, terriblement vide. Contrairement à TWW où chaque îlot valait la peine d'être exploré, les îles du ciel de Skyward Sword sont inintéressantes au point que les quêtes annexes nécessitant beaucoup de trajets en oiseau en deviennent fastidieuses. Il n'y a nul part où s'arrêter pour explorer parce qu'il n'y a rien à explorer. De plus, certains pourront être gênés par le fait qu'il n'y ait qu'un seul village, et dans le ciel uniquement. Donc, il faudra y effectuer des allers-retours parfois pénibles. De plus, on est obligés de passer par le ciel pour changer de région, ce qui réitère le problème évoqué précédemment, à savoir la redondance des trajets en oiseau. Il est également terriblement dommage qu'on ne puisse pas affronter à nouveau le seul boss fait en oiseau,
Palaparas, le parasite qui infectait Narisha. C'est dommage que le Dragon de foudre ne propose pas ce boss que j'ai vraiment aimé ( mention spéciale pour sa musique, pour moi la meilleure OST de boss de tout le jeu ).
En conclusion, je dirai que tout fan de Zelda qui se respecte ( et qui ne soit pas allergique au motion gaming ) doit avoir ce jeu injustement critiqué. Il est bourré de qualités alors que ses défauts sont, pour moi, minimes. Mention spéciale pour les musiques du CD audio de la collector, qui sont juste magnifiques. Une très belle façon d'honorer les 25 ans de cette saga magique.