L'aventure avec un grand A.
5 ans de développement, le premier 'vrai' jeu en motion gaming via une utilisation obligatoire du Wii Motion Plus, le baroud d'honneur de la wii, la plus grosse production Nintendo à ce jour... Si il y a un jeu qui était attendu au tournant, c'est bien ce Skyward Sword, dernière itération en date de la légende de Zelda. Aussi, lors de sa sortie en novembre dernier, le jeu a fait l'objet de critiques nourries pas toujours justifiées à mon sens. Car maintenant que l'orage est passé et que j'ai fini le jeu, j'ai le recul suffisant pour le dire : pour moi, Skyward Sword est un très grand jeu.
Par sa direction artistique, tout d'abord. C'est bien entendu une affaire de gout avant tout, mais je la trouve particulièrement remarquable, puisant ses influences à la fois dans les civilisations pré-colombiennes, africaines ou celtiques sans que ce mélange choque le moins du monde. Le tout est relevé par un shading "pastel" un peu particulier, mais certainement pas aussi "moche" qu'on peut le lire ici ou là. Coté sonore, la bande originale, orchestrale dans sa majeure partie, est absolument fantastique.
Par son game design ensuite, qui regorge de trouvailles géniales et bien amenées. Contrairement à son prédécesseur Twilight Princess, Skyward Sword réussit la plupart du temps à éviter l'effet "maxi best of" et introduit bon nombre de nouvelles mécaniques de jeu . On citera bien sur une gestion interessante de l'intensité de l'effort physique, le "souffleur", le "fouet", le filet à insecte... mais le plus marquant est bien entendu la gestion de ces features via le Wii motion plus. Pour la première fois dans un Zelda, et même dans un jeu vidéo tout court, le joueur a le controle total de ce qu'il a en main. Ainsi, les combats à l'épée prennent une toute autre dimension : pas question d'appuyer à répétition ou de faire une combinaison compliquée pour faire un combo : ici, c'est le joueur qui effectue la passe, physiquement ! Cela donne véritablement des duels d'anthologie, notamment face à Ghiranim, le grand méchant du jeu, et cela change complètement la perception des combats. Et contrairement, encore une fois, à ce que l'on peut lire un peu partout, ce n'est absolument pas un gadget mais bien un apport important au gameplay : parade, estoc, coup latéral, esquive, bouclier... à ce niveau, il y aura, à mon sens, un avant et un après Skyward Sword : à ma connaissance, personne d'autre n'est parvenu à un tel niveau d'implication pour le joueur dans un jeu, à un tel point que personnellement je me mettais debout pour tout duel d'envergure ! La réaction de la communauté sur ce point est, à mon sens, totalement paradoxale : maintenant que la promesse initiale de la Wii est enfin là, au service d'un vrai jeu, et qu'elle fonctionne (oui, cela fonctionne, il suffit de se donner la peine de faire les mouvements correctement), tout le monde s'en plaint pour dire que cela ne vaut pas un "bon vieux pad". Pauvre France.
Par son level design et son ambiance enfin, à la fois féérique, bucolique et sombre. Le jeu est plutôt long (45 heures en ce qui me concerne pour en venir à bout), est rempli de quêtes annexes, et n'est jamais lassant. Il fait toutefois un peu trop souvent appel à des tâches répétitives,à l'image du dernier donjon par exemple, qui font un peu "rallonge artificielle". Mais c'est bien négligeable en regard de ses immenses qualités.
Alors oui, pour toutes ces raisons, Skyward Sword est fabuleux. Il n'est pas exempt de défaut, loin de là, et la prise de risque amenée par les différentes innovations est assez importante et ne plaira pas à tout le monde. Mais en ce qui me concerne, ce fut un ravissement du début à la fin. Rendez-vous est donc pris dans 5 ans pour le prochain épisode de la série. Vous je ne sais pas, mais moi j'y serais.