Proposer de revenir aux origines de la légende, c'est un beau cadeau pour un quart de siècle. Mais présenter un monde qui n'a pas l'air de dater de la dernière pluie et n'expliquer au final pas grand-chose, voire soulever plus de questions, c'est décevant.
Dessiner un style graphique à la pâte Wind Waker tout en restant plus détaillé et esthétique, dans un univers haut en couleur et très poétique, c'est beau. Mais laisser un flou pixelisé pour économiser la mémoire de la Wii, en prétextant une aquarelle avec effet David Hamilton, c'est flagrant, surtout à même pas trois mètres du personnage.
Jouer sur la détection précise des mouvements pour des combats immersifs et plus riches, voire drôles en utilisant des possibilités libres, c'est très sympa. Mais une utilisation très approximative du Nunchuck qui marche une fois sur quatre et un calibrage trop souvent nécessaire, ça gâche.
Proposer les oiseaux pour voyager dans le ciel grâce à une navigation très libre, c'est gratifiant. Mais faire des trajets dans un ciel vide et trop dense sur une musique (sûrement le seul thème épique du jeu) totalement disproportionnée, c'est ennuyeux.
Proposer une OST orchestrale, c'est original et attendu en même temps. Mais des musiques orchestrales à tout-va, totalement disproportionnées, qui ne savent pas être épiques, sans logique dans les accords, c'est honteusement dissonant pour un Zelda.
Proposer un aspect RPG grâce aux améliorations, aux objets un peu plus variés, à la " consigne " ainsi qu'aux trésors / insectes, c'est une transition réussie vers une évolution. Mais faire du farming, du farming, toujours du farming, en passant sur la logique des échanges (Un tumbleweed pour rendre ton bouclier en fer plus résistant, m'oui), c'est lourd.
Faire vivre des beaux personnages – Zelda est parfaite, Link est très expressif bien que moins héroïque – hauts en couleur et variés, c'est vivant et habille agréablement l'univers. Mais n'habiller au final que du vide, c'est dommage.
Ne proposer que trois zones (Forêt, feu, désert, avec un petit brin d'eau, quelle originalité !), c'est pauvre. En plus, y revenir trois fois pour pour le même schéma " donjon géant et vide extérieur / farming / donjon intérieur ", c'est encore plus pauvre.
Prétendre prendre la relève de Ganondorf avec un pathétique gosse de riche designer de mode douteux et outrancièrement métrosexuel ayant un sérieux problème d'ego J-RPGisé jusqu'à en vomir, c'est honteusement ridicule.
Sous les conseils sa sidekick mignonne, pas aussi intrusive que Navi ou Midona, relativement bien scénarisée mais ô combien inutile, radoteuse, et au vocaloid foiré, se faire envoyer dans des zones sans explication et en ressortir sans explication, pour la seule raison de s'intégrer à toutes les méthodes chiantes pour rajouter de la fausse durée de vie, c'est le coup de grâce.
Au début on m'a dit " Va voir après les 10 premières heures ", j'ai pas trouvé grand-chose. Après, on m'a dit " Après le dernier donjon normal, la fin est plus intéressante ", un petit peu plus sympathique même si la Tour des Cieux sent le repompage de tout et n'importe quoi. À la fin on m'a dit " Force-toi pour le combat final, tu verras, la dernière scène remonte tout ".