Zelda est une grande licence de Nintendo, une saga qui aime la réinvention sans servir la même chose à chaque fois, on l'a vu avec le passage de A link to the past à L'ocarina du temps (toujours mon opus fétiche Zelda), ou encore le passage du sombre Majora's Mask au très mignon Wind Waker.


Breath of the wild a été une nouvelle réinvention après un épisode boudé par son gameplay Skywards Swords (malgré un univers intéressant et une histoire riche). Le monde ouvert était gigantesque entre la quête principale, les secrets, les quêtes annexes, la découverte des tours et sanctuaires, la cuisine pour s'adapter au climat, découverte de tenues ect....


Tears of the Kingdom reprend le tout mais avec une nouvelle histoire plus complète et un monde plus grand. Comme nouveauté on a la construction ou assemblage de véhicules, c'est clairement la marque de ce nouveau Zelda.


Dans un sens, je le trouve vraiment plus complet que son prédécesseur mais hélas, Tears of the Kingdom n'arrive pas à se détacher de l'ambiance de son grand frère contrairement à un majora's mask qui a eu l'intelligence de reprendre les PNJ dans un nouveau monde avec possibilité de se changer en Zora, Goron, peste mojo ce qui offre un nouveau gameplay malgré le même moteur graphique.


C'est décevant de devoir refaire des tours, 10 000 sanctuaires, chercher les noix la pire quête possible, il y a comme une sorte de répétition car on a déjà vécu ça plusieurs fois sur l'opus précèdent. Nintendo a choisi la facilité, vous aimez l'exploration et l'univers de Hyrule alors on va servir ça une seconde fois avec quelques variantes, quelques changements suite à des séismes.


Heureusement que l'histoire est plus dense mais le cheminement est le même, cela consiste à mener une enquête sur les différentes races pour accéder aux donjons (on retire juste les créatures divines et on rajoute des petits temples).

Les donjons ne sont plus comme avant, assez court même si je ne cache pas ma joie de retrouver ce concept dans ce jeu.


En gros zelda tears of the Kingdom et Breath of the wild, c'est 20% d'histoire principale et le reste c'est du contenu annexe, de l'exploration ou des défis. Pour Breath of the wild on a eu l'excuse de la création du moteur graphique qui a du être incroyable mais pour Tears, c'est de la facilité. Je pense aussi en avoir marre des mécaniques de monde ouvert qui ont tendance à écraser la narration du jeu en mettant en avant trop de contenus répétitifs (sérieux ça intéresse qui de soulever des roches dans le monde pour trouver une simple noix ? Au lieu de faire 10 000 sanctuaires, pourquoi ne pas intégrer les énigmes dans les temples car justement il y en a quasiment plus dans les temples ? Au lieu de créer des îles flottantes qui ont peu de contenu autant ajouter le pouvoir d'explorer les fonds marins).


Tel un menu fast food, on va te garnir le plat avec un sous sol vide mais qui parait gigantesque et des îles flottantes qui sont similaires. Quand on commence le jeu, c'est l'émerveillement puis ça laisse place à de la lassitude quand on comprend le concept.


Evidemment, le jeu est une réussite, ça va être clairement un des jeux de l'année, un jeu qui occupe et qui possède beaucoup de mystères comme son grand frère, de quoi jouer pendant toute l'année mais je reste déçu du peu de changement qu'il propose, il a trop pris en exemple son illustre ainé quitte à devenir une variante, comme si Breath of the wild était qu'un brouillon, un prologue.

D'ailleurs, le premier teaser avec la momie était trompeur, le jeu n'est pas si sombre que ça, dans le monde extérieur on a la même ambiance que Breath of the wild.

Créée

le 31 mai 2023

Critique lue 52 fois

albzik

Écrit par

Critique lue 52 fois

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Leon9000
9

L'envol du Dragon

J’ai rapidement compris que Tears Of The Kingdom ne serait pas un de mes Zelda préférés.Drôle d’entrée en matière, je sais, mais la question est après tout légitime (et même instinctive) lorsqu’une...

le 24 mai 2023

40 j'aime

5

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
Ckai
10

Le Zelda qu'on attendait tous (no spoil)

Je craignais d’avoir du réchauffé et comme beaucoup d’entre nous je ne voulais surtout pas avoir un BOTW 1.5 ou une impression de DLC à 60 balles. Les trailers me donnaient envie : ok on voit le...

Par

le 20 mai 2023

31 j'aime

2

Du même critique

Red Dead Redemption II
albzik
10

Un très bon open world.

Le voilà enfin ce red dead redemption 2, tient-il ses promesses ? Et bien oui, J'ai rarement vu des mondes ouverts aussi bons, ce jeu est digne de son degré d'attente. Il faut un certains temps pour...

le 27 oct. 2018

5 j'aime

Premier Contact
albzik
9

Premier contact, le film de science fiction humain.

Voilà le nouveau film de science fiction du moment, c'est premier contact de Villeneuve, un réalisateur connu pour son talent et pour son originalité. Alors d'abords, bravo à l'équipe du film pour...

le 16 janv. 2017

5 j'aime

1

La Cavale
albzik
7

La nouvelle cavale de Nolwenn Leroy

C'est le retour de la gagnante de la star académie 2, une chanteuse avec cette voix si magnifique et un parcours hors norme pour une ex chanteuse de télé crochet. Elle en a fait du chemin depuis...

le 14 nov. 2021

4 j'aime