Zelda TikTok
A mi chemin entre suite très fainéante et DLC bien costaud, Tears of the Kingdom est un jeu qui a le cul entre deux chaises. D'un côté, c'est un jeu qui est objectivement très bon indépendamment. De...
le 28 mai 2023
52 j'aime
8
Jeu de Nintendo EPD, Monolith Software et Nintendo (2023 • Nintendo Switch)
Voilà une critique que j’aurais mis beaucoup de temps à écrire. En même temps, synthétiser 140 heures de jeu extrêmement dense en quelques milliers de caractères est un exercice des plus compliqués. Comment parler d’un jeu aussi hors-norme ? Comment ne pas avoir cette sensation désagréable de ne pas être exhaustif de tout ce que l’on voudrait mentionner, d'omettre par mégarde des sensations qui ont profondément raisonné en nous ?
Pour m’en sortir et mettre les mots sur ce que représente le jeu pour moi, il s’agit d’être direct pour parler de l'expérience tears of the kingdom, et comme vous pouvez vous en douter à la note, je pense très sincèrement que ce jeu marque un avant et un après pour moi. Plus précisément dans ma manière d’aborder le jeu vidéo en général. Pour la faire courte, je suis vraiment, mais alors vraiment peu habitué au jeu qui dépasse les 40 heures, en général j’en fais un sur une année des jeux comme ça, et je crois bien que c’est la première fois que je passe autant de temps sur une partie solo, une aventure qui m’aura pris 2 fois plus de temps à compléter que Breath of the wild.
Tears of the kingdom est une expérience qui se construit sur la durée, clairement la fin du jeu n’aurait absolument pas la même saveur si le jeu durait 10 heures. Et quelle fin !!! Impossible de ne pas prendre son pied, et de ne pas être submergée d’émotions tant elle vise juste dans ses enjeux et son gigantisme ! Je ne vois pas comment le jeu pouvait espérer une meilleure conclusion, le fait de terminer le jeu me laissait déjà une sensation amer, normal lorsqu’il s’agit de tourner la page sur un univers dans lequel on a passé autant de temps sur 2 jeux au point d’en être très familiers, et la fin du jeu n’a que renforcer cette amertume. Quelque chose se fermait, rarement un jeu m’a donné cette sensation, car je pense que cette sensation se construit sur la durée. La fin de Tears of the kingdom m’a donné un immense sentiment de vide, face auquel le seul remède était de passer à autre chose, ce qui est plus facile à dire qu'à faire. Je pense que c’est à ce moment-là que Tears of the kingdom est devenu aussi important à mes yeux.
Pourtant, il n’est pas avare en défauts, le jeu se vend de manière mensongère sur les îles célestes qui sont assez peu présentes à l'exception de l’intro, la quête principale reprend quasiment la même structure que son prédécesseur dans sa première partie et la deuxième moitié n’est pas mieux avec cette enquête pas des plus passionnants qui s’intègrent assez mal au monde ouvert, beaucoup de recyclage de Breath of the wild notamment dans les quêtes secondaires, le bestiaire est plus diversifié certes, mais ça reste toujours insuffisant, le monde souterrain est assez mal équilibré dans la répartition de ses zones d'intérêt, et le plus gros point noir à mon sens, le fait que l’on soit constamment accompagné par les prodiges dans le jeu ce qui tue pas mal l’ambiance en plus de bordéliser le gameplay, utiliser leurs facultés (qui sont en plus très inégales les unes des autres) devient vraiment pénible à la longue, car il faut directement interagir avec eux pour les utiliser ce qui est infaisable en combattant.
Mais ma plus grosse crainte avec Tears of the kingdom, celle qui me rendait dubitative en regardant les trailers, c’est le fait de réutiliser la même map, j’avais peur que cela tue tout sentiment d’exploration, j'espérais vraiment que les ajouts/changements seraient nombreux pour pallier à ce possible problème. Et en soi ce n'est pas le cas, c’est exactement la même map, l’ajout des îles célestes, des cavernes et du monde souterrain change notre approche de ce monde naturellement, mais c’est loin d’être transcendant. Mais savez quoi ? Je pense que réutiliser la même map est peut être l’un des plus grands points forts du jeu. De ce que j’ai compris, il s’agit d’une volonté de Nintendo, de créer un lieu commun de jeu en jeu duquel on deviendrait familier avec le temps, un peu comme ils avaient déjà fait avec Wuhu Island (uwu) qui revenait assez souvent dans leurs jeux de sport. Et clairement le pari est réussi pour Nintendo, on a beau explorer la map une seconde fois, c’est jamais redondant. On se sent comme à la maison. Du temps à passer entre les 2 jeux, et voir comment ces personnages et ce monde ont évolué entre temps est suffisant en soi. Il y a quand même quelques incohérences de lore, comme la disparition totale des Gardiens, qui étaient pourtant les meilleurs ennemis de BOTW.
C’est surtout dans le gameplay que notre rapport à la map change. J’en ai vu beaucoup depuis la sortie du jeu, opposé bêtement BOTW et TOTK, d’un côté certains disent que TOKT rend obsolète BOTW, et d’un autre côté certains disent qu’on a affaire à un simple DLC. Alors oui, incontestablement, TOTK est supérieur à son grand frère grâce à une prise en main globalement meilleure via l’ajout de nombreux raccourcis dans les touches fluidifient grandement le gameplay, par les musiques plus diversifiées et qualitatives par rapport au jeu précédent, ou bien encore la liberté d’approche des situations bien plus grandes alors que BOTW était déjà un modèle du genre. Cependant, je trouve que les deux cohabitent très bien ensemble, TOTK est une vraie suite à la Doom Eternal, les 2 jeux partagent une même base que leurs prédécesseurs, mais en obtiennent quelque chose de différent.
Là ou dans BOTW le monde est construit autour de l’exploration, celui de TOTK fonctionne bien plus comme un puzzle géant peuplé à ras bords de plein de petits puzzles, et le tout interagit ensemble dans une logique qui ne cesse d'être impressionnant pour les standards du jv, la synergie qui existe entre les mécaniques de gameplay et le monde avec lequel on peut interagir est juste une claque à la fois technique et ludique, on peut littéralement tout faire ce qui nous passe par la tête. Car en voilà encore d’aspect qui sépare TOTK de BOTW, c’est le fait que le gameplay est une place bien plus centrale, les 4 pouvoirs de Link faisaient assez gadgets dans le premier jeu, ils deviennent indispensables dans sa suite, ils sont tous utilisés et intégrés dans ce monde à la perfection, l’emprise qui, si bien utilisée peut nous sortir de n’importe quelle situation via des constructions et des outils en présent nombre, Amalgames, qui rend plus ludiques la fragilité des armes et force à l'expérimentation/improvisation durant les combats, Infiltration permet de fluidifier notre voyage par son utilisation très libre, on peut sortir des grottes à n’importe quel moment en plus de rendre l’escalade plus accessible, et enfin rétrospective qui est certes le moins utile du lot, mais qui permet de rajouter une pointe de folie dans notre approche de la physique du jeu.
De toute manière, le jeu m’a mis une claque dés sa séquence d’intro comme je n’en avais pas eu depuis Doom Eternal en 2020. C’est un jeu qui croule sous les qualités dont je pourrais faire les louanges pendant des heures, rien que par son monde magnifique, écrasant, d’une logique imprenable, et techniquement irréprochable si n’est d’être sur Switch, la distance d'affichage ne cessera jamais de m’impressionner. Cette volonté de se perdre que j’ai jamais vraiment ressentie ailleurs, c’est un jeu dont il est tellement agréable de ne rien faire, ou juste marcher est un pur plaisir au même titre que tout le reste du jeu, tout est plaisant, je me suis par exemple jamais autant amusé à habiller un personnage, d’explorer le moindre recoin pour trouver des tenues, jouer avec les colorants, habiller Link de manière ridicule, logique ou classe, des petits plaisirs comme ça Tears of the kingdom en regorge, il y a toujours une chose qui nous interpelle, qui renvoie à quelque chose d'autre, l’illusion est parfaite, le monde Tears of the kingdom est vivant. Breath of the wild m’avait impressionné et mis sur le cul avec son monde organique en harmonie avec ses mécaniques de jeu, reproduire le même succès tout en faisant preuve de plus de justesse, et sans reposer sur les acquis passés, est totalement fou.
Je pense que, comme pour beaucoup de monde, mon année 2023 vidéoludique a été particulièrement qualitative, plus que d’habitude par ailleurs, mais malgré ça si je devais en garder qu’une seule découverte de cette année, ça serait sans hésiter Tears of the kingdom malgré ses défauts, malgré que j’ai pu pester sur lui par moments, car tout cela s'inscrit dans un tableau qui en valait largement la peine. Tears of the kingdom fait partie de ces jeux à part qui fait que le jeux vidéo restera un médium aussi passionnant, en espérant de tout mon cœur qu’il devienne une influence pour le médium, en tout bien plus que cela ne l’était pour Breath of the wild ou les descendants sont restés assez rares malgré les louanges (à l’exception de Elden ring peut être), il est temps que tout le monde se sorte les doigts du cul et commence à devenir sérieux par rapport à ce média.
En d’autres termes, Tears of the Kingdom est l’un des meilleurs jeux qui m’était donné de jouer dans ma vie. Il est évident qu'il ne s’agit là que d’un au revoir temporaire, car même si Nintendo ne semble pas vouloir, pour le moment en tout cas, ramener ce Link et cette Zelda pour une potentielle nouvelle aventure, ce qui serait une erreur à mon sens vu à quel point ils sont parfaits, il est évident que je reviendrai régulièrement sur ces 2 jeux dans les années à venir pour refaire un nouveau voyage avec autant de plaisir et de nostalgie.
Enfin bref, j'ai bien aimé quoi :)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes GOTY, Découvertes jeux vidéo 2023 et Meilleurs jeux vidéo 2023
Créée
le 24 nov. 2023
Critique lue 21 fois
D'autres avis sur The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
A mi chemin entre suite très fainéante et DLC bien costaud, Tears of the Kingdom est un jeu qui a le cul entre deux chaises. D'un côté, c'est un jeu qui est objectivement très bon indépendamment. De...
le 28 mai 2023
52 j'aime
8
J’ai rapidement compris que Tears Of The Kingdom ne serait pas un de mes Zelda préférés.Drôle d’entrée en matière, je sais, mais la question est après tout légitime (et même instinctive) lorsqu’une...
Par
le 24 mai 2023
40 j'aime
5
Je craignais d’avoir du réchauffé et comme beaucoup d’entre nous je ne voulais surtout pas avoir un BOTW 1.5 ou une impression de DLC à 60 balles. Les trailers me donnaient envie : ok on voit le...
Par
le 20 mai 2023
31 j'aime
2
Du même critique
Je n’ai jamais vraiment compris toute la haine que se prenait ce film, je veux bien comprendre la déception à la sortie car le film ne manque pas de défaut et peut être facilement considéré comme...
le 28 avr. 2023
3 j'aime
Je vais être court sur cette critique car je n’ai globalement rien à redire sur Postal Brian Damage, il s’agit là d’un titre plutôt solide même s'il manque pas mal de finition par certains aspects,...
le 14 mars 2023
2 j'aime
A la base, j'avais écrit une critique un peu développée pour ce jeu. Mais pour une raison que j'ignore, Senscritique refuse que je la poste sous couvert de politique anti-spam. Soit. Je vais y aller...
le 18 avr. 2024
1 j'aime