Critique garantie 100% sans divulgâchage
The Lion's Song est un jeu autrichien, à la limite entre le Point & Click et le Visual Novel, abordant des sujets comme l'inspiration, la créativité et les relations humaines. Ce n'est pas qu'un défilement de texte, car on interagit directement avec le décor et les personnages, mais vous ne trouverez pas ici d'inventaire, d'énigmes à résoudre et d'objets à placer dans le décor. C'est une histoire qui se suit avec l'aide des interactions du joueur.
On se situe en Autriche à la fin du XIXè siècle et l'on y suit un personnage par épisode : il y a quatre épisodes, je vous laisse deviner le nombre de personnages. Chacun d'eux est animé par une passion (qu'ils soient artistes, scientifiques ou autres) et on les suivra à des moments-clefs de leur vie et de leur carrière, alors que l'inspiration leur manque ou qu'ils sont en plein questionnement sur leur talent ou leur créativité. Les thèmes abordés sont très intéressants et rarement (jamais ?) vus dans le jeu vidéo. Cette quête que l'on va suivre, est amenée de manière très fine et ingénieuse dans le gameplay et la mise en scène, ce qui permet au joueur de s'immerger entièrement dans l'histoire.
Durant ces tranches de vie, on sera amené à croiser fréquemment la bonne société autrichienne ainsi que les personnalités bien connues de cette époque, à l'image de Freud. C'est toujours intéressant de le croiser, ça arrive pas souvent dans une vie :-)
Mais ce qui surprend agréablement dès la première seconde, c'est la patte graphique. Un style sépia composé de 5 couleurs à tout casser, mais qui réussit à être beau et détaillé malgré tout. Je n'y connais rien dans les arts graphiques, mais ça m'a l'air tout sauf facile de réussir à rendre des personnages et des décors à la fois fouillés, détaillés et jolis avec seulement du noir, du rouge et 3 nuances de beige. En tout cas, le résultat est là, surprenant, original, et de toute beauté.
L'une des grandes qualités du titre est l'attachement que l'on ressent rapidement envers ces personnages sur lesquels chaque épisode se concentre. L'écriture est de qualité et jamais les personnages ne paraissent clichés ou agaçants. Leur quête, leurs angoisses, paraissent très réalistes et sont très bien retranscrites. Elles immergent efficacement le joueur, grâce notamment à une utilisation intelligente de la typographie et de l'enrobage sonore et musical (très réussi). Car il faut bien dire que les développeurs étaient assez limités en terme de transmission d'émotion et de détails, avec un tel style graphique et une absence de doublages. Mais ils s'en sortent à merveille et réussissent à faire passer plus d'émotions que de nombreux jeux plus réalistes et techniquement plus avancés. Il faut bien dire aussi que les animations sont particulièrement réussies, malgré les contraintes techniques évidentes.
Mais ce qui est pour moi dommage dans The Lion's Song, c'est son rythme de jeu, peut-être un peu trop lent par moments. Même si l'ambiance et l'immersion fonctionnent bien, j'ai tout de même senti un manque de pep's dans cette aventure, qui m'empêchait d'avoir cette petite addiction qu'on aime ressentir dans un jeu. Mais ma moitié, elle, l'a clairement ressentie, donc c'est un sentiment très subjectif. Autre point noir, celui-là plus objectif, le 4è épisode est nettement en-dessous des trois autres. C'est dommage, car les trois premiers sont vraiment tous de qualité, tout en abordant des sujets et des émotions différentes, mais le final reste inférieur, notamment parce que nos attente sont déçues par un épisode qui rompt avec le schéma attendu.
Au final, The Lion's Song est un jeu très intéressant, original dans les thèmes qu'il aborde et dans son style graphique, mais il est aussi réalisé avec finesse, tant dans l'écriture que dans les idées de gameplay et de mise en scène. Une jolie expérience !