Ce jeu est marqué 2014 et pourtant je le met dans ma liste de meilleurs titre de 2017.
2014 était sa date de lancement en early access sur steam, 2017 est sa date de lancement officiel.
Ce jeu est devenu depuis longtemps une référence à mes yeux en matières de survie dans un jeu vidéo.
Les graphismes particulier ne plairont peut être pas à tout le monde. Pour ma part, j'ai adoré.
Mais plus encore c'est l'ambiance sonore. Quand vous vous réveillez au milieu de votre refuge et que vous entendez le blizzard souffler au dehors tout en faisant craqué le vieux bois de votre abri ... c'est juste immersif à souhait. Ça vous donnerait froid même en pleine canicule :)
De plus j'ai beaucoup joué à la version test qui ne proposait alors qu'une version "bac sable" libre, sans histoire et sans fin. Ce qui donnait beaucoup de challenge, même si je reconnais que ça pouvait parfois être répétitif. Et le plus difficile était la gestion de l'inventaire.
Ce dernier étant assez limité vous devez faire des choix souvent cruciaux car si le spawn des objets est aléatoire leur quantité totale sur la map est quant à elle assez scripté. Ce qui veux dire que des petits morceaux de bois au milieu de la forêt, vous en trouverez toujours, mais le fusil de chasse ... non. J'ai eu des parties où je n'en ai trouvé aucun (et pour les connaisseurs je n'était pas en mode challenge). Donc quand vous trouvez quelque chose d'intéressant et que vous devez vous déplacez très loin, vous n'avez pas envie d'en laisser derrière vous au risque de ne jamais en retrouvé et surtout d'en avoir besoin.
J'aimais aussi beaucoup le fait que le jeu nous pousse à bouger, changer de zone. Le manque de nourriture ou de médicaments peut rapidement être une motivation à changer de place pour avoir de nouveaux lieux à visiter.
La chasse n'est pas si évidente que ça et peut facilement se retourner contre vous, donc j'ai souvent hésiter voir éviter cette solution. Également par manque de munition :)
Mais comme ce jeu s'inscrit parfaitement dans la catégorie "survie", la survie y est alors le principe même du jeu, donc mourir n'est pas une option. Et le jeu est punitif car la mort signifie la fin de la partie. Et je dois dire que j'adore le principe (même si j'ai eu à rager à cause de ça :p ) de permanent death dans un véritable contexte de survie.
Et finalement, le jeu sort en version finale en 2017 en introduisant sa partie scénarisée tant attendue.
Et quelle surprise de voir qu'on peut effectivement intégrer un scénario à suivre dans un jeu en monde ouvert avec une notion de survie difficile. Juste un peu déçu par le possible "rechargement de la sauvegarde" dans cette partie "histoire" du jeu.
Je pourrais faire comme s'il n'était pas là ... mais je suis un peu comme tout le monde, la fonction est présente alors pourquoi pas ? :)
Autant le mode "bac à sable" est rejouable à l'infinie autant le mode histoire ne se fait qu'une fois selon moi (ou alors à refaire dans 5 à 10 ans par nostalgie :) ).
Il y a un mode de jeu "challenge" qui n'est qu'une variante du mode bac à sable : vous devez survivre en remplissant des conditions bien particulière.
Par exemple, vous commencez la partie avec un ours qui vous agresse, sans vous tuer. Donc dés la première minute du jeu, vous êtes blessé. En plus l'ours va être à votre poursuite tout le long de la partie. Et il n'y a qu'un seul fusil sur la map qu'il vous faudra trouver tout en échappant à l'ours et aux autres dangers habituels.
Les challenges sont assez difficiles je trouve ... mais quel plaisir et satisfaction d'arriver au bout ... encore une fois : j'adore ! :)