Bien que le titre soit vraiment immersif et viscéral, il faut admettre que les mécaniques de survies deviennent lassantes très rapidement, et que la rigidité du gameplay n'aide pas beaucoup.
Que la moindre action consomme des calories et du temps, c'est une bonne chose puisque le jeu tourne autour de la survie, le problème, c'est l'absurdité de son équilibrage ou de sa vraisemblance.
Voici quelques exemples à la volée :
- il faut bouffer 4 lapins entiers pour être rassasié une demi-journée (surtout que les chopper prend beaucoup de temps)
- boire de la neige fondue puis bouille donne la chiasse (pardon ?) mais puiser dans l'eau stagnante des chiottes c'est okay
- marcher 500 mètres vous fait descendre vos jauges à la vitesse de la lumière
- cuire vos aliments prend à la fois trop de temps pour rester à côté, et pas assez pour vous permettre d'aller explorer en attendant
- on peut faire du bois de chauffage avec des meubles et des palettes mais pas directement avec les branches ou les arbres
- impossible de sauter ou d'enjamber quoi que ce soit, donc si un baril, un vieux bout de clôture ou un tronc vous barre la route, il faudra faire le tour (j'imagine que notre perso ne marche qu'avec des béquilles ?)
En bref, la gestion de ses besoins et des ressources sont peu intuitives, et on a davantage l'impression de contrôler un petit vieux malade qu'un homme robuste dans la force de l'age, tout descend beaucoup trop vite et pour rien. On a jamais le temps d'explorer grand chose puisqu'il faut sans arrêt refaire du feu, éclater 35 lapins pour le petit déjeuner, casser des branches, ça ne s'arrête jamais ! Qu'est-ce qu'on s'ennuie ! En fait, The Long Dark est paradoxalement trop restrictif pour qu'on puisse s'amuser un peu, et trop arcade pour offrir un semblant de réalisme.
Pour ne rien arranger, le jeu possède une interface bordélique et est franchement moche, ce qui entame le sentiment d'immersion. Alors oui y'a une direction artistique certaine et le studio n'avait pas des fonds importants pour le développement, mais même en prenant cela en compte, graphiquement on dirait les début de la PS2...
Il reste un jeu vidéo sympathique avec de bonnes intentions, et une histoire qui... a le mérite d'exister en fond, mais trop bancal dans ses mécaniques et long pour rien.