En 2021, il est plutôt rare de voir des vrais ovnis en terme de gameplay dans le monde vidéo-ludique.
The Longing est un jeu sur la patience.
Allez-vous accompagner ce petit être de ténèbres pendant les 400 jours où le jeu lui impose de rester confiné sans rien toucher, ou bien allez-vous plutôt titiller sa curiosité en explorant la caverne ?
Une chose est sûre, notre héros n'est pas pressé, et prends le temps pour chaque action, nous obligeant un rythme qui sera douloureux pour beaucoup : de quelques minutes pour traverser une pièce à une semaine IRL pour qu'un champignon pousse, en passant par quelques heures pour creuser un tunnel.
Vous aurez donc le choix, soit de mettre le jeu en secondaire et de faire autre chose en même temps, à la manière d'un idle clicker, soit d'assister à la démarche lente et assurée d'un petit bonhomme dans des décors caverneux honnêtement magnifiques accompagné d'une musique profonde et tout aussi mémorable.
Au final il est bien difficile de noter cette expérience parce qu'en termes de gameplay, avouons-le, et malgré la possibilité de décorer sa chambre pour que le temps passe un poil plus vite, ce n'est pas très fun. Mais c'est justement le concept d'un simulateur d'ennui tel que The Longing, et son existence en tant que tel vaut le coup d'essai, si jamais vous savez dans quoi vous mettez les pieds.