On va pas y aller par quatre chemins, l'ambiance est chouette et ça s'arrête là.
Encore un jeu d'horreur qui tente de se démarquer en proposant un concept "inédit" mais qui ne l'exploite pas. J'ai récemment testé une autre production qui s'avère très proche en terme de fausses promesses; "The graveyard shift" par la team DarkPhobia Games.
The Mortuary Assistant par DarkStone Digital, c'est pareil, c'est une bonne idée qui n'a pas le temps d'être exploitée car devancée par un générique de fin après trois pauvres jumpscares, c'est bien emballé mais dès les premières minutes on comprend qu'on n'aura jamais rien à craindre en terme de gameplay, que le gameover n'est prévu qu'à la fin du scénario et que ce sera là et uniquement là que nous saurons si nous avons fait les choses correctement ou non. Autant dire qu'il n'y aura que les plus frileux qui y verront un soft capable de les faire suer en les forçant à surmonter leurs angoisses et leurs peurs pour avancer jusqu'au générique de fin, n'importe quel joueur un minimum aguerri comprendra vite qu'il s'agit d'un Walking Simulator de plus dans un contexte horrifique.
Le concept en question: Vous videz et embaumez des corps, seul, dans une morgue, vous utiliser les bons produits pour nettoyer en fonction des directives étiquetées sur votre "todo list" correspondant au bon cadavre et tandis que vous serez occupé à votre besogne, des jumpscares un peu boiteuses vont tenter de vous faire croire qu'il y a le moindre challenge à relever dans ce jeu.
Au fur et à mesure vous trouverez des indices qui laissent à penser qu'un des cinq corps que vous avez "travaillé" durant cette partie est possédé par un démon, vous devrez choisir d'immoler le bon corps en fin de partie sinon vous aurez une mauvaise fin.
Voilà... Bien évidemment le corps à brûler et définit aléatoirement en début de partie ce qui permet d'allonger la durée de vie sans trop se fouler.
Une fois passé le côté un peu dérangeant de la découverte (il s'agit tout de même d'animations relativement répugnantes qui consistent à manipuler des corps en leur enfonçant des tuyaux, pour les drainer, les découdre, les recoudre, les déplacer....), plus rien ne surprend et après 30 minutes, vous vous rendez compte que vous avez déjà fait le tour et que vous venez de jeter 20€ à la poubelle en vous souvenant que pour quatre euros de moins, vous pouviez acheter Resident Evil Village sur la même plateforme.
Le pire c'est que l'ambiance est cool, vraiment il y avait quelque chose à tenter. Dommage que ce jeu n'est sera finalement resté qu'à un genre de "coup d'essai" car avec quelques pièces supplémentaires, quelques étages de plus et un vrai scénario on aurait eu droit à un concept exceptionnel et un jeu qui serait autrement resté dans les mémoires, ajoutez à ça un vrai gamedesign où vos actions peuvent réellement vous conduire au gameover si vous n'êtes pas attentif, vigilant, et bam, vous avez une production qui déchire !! Mais pourquoi se fatiguer à faire quelque chose de vraiment bon lorsqu'on tient un concept intéressant quand on peut se contenter de vendre le concept en lui-même ?
Je croise les doigts pour qu'un jour, une vraie équipe de développeurs s'attèlent à créer un tel jeu. Une ambiance horrifique conceptuelle mais accompagnée d'un vrai scénario et d'un vrai gamedesign. Y a vraiment des choses à créer, des choses intéressantes, pas juste des ébauches de démo techniques à moitié pensées qui ne font qu'empiler des jumpscares nulles.
Cet après-midi j'ai ressenti une nouvelle fois cette frustration en découvrant et en terminant en 1h10, le fameux "The Graveyard Shift" qui n'est au final rien d'autre qu'un Mortuary Assistant plus beau visuellement avec une toute aussi bonne idée initiale mais qui ne parvient qu'à être décevant d'un bout à l'autre en ne proposant que des bugs, des incohérences et un "rien à foutre" à peine déguisé dans son approche du gamedesign, ne parvenant jamais vraiment à utiliser son propre concept pour surprendre en créant quelque chose de grand, de travaillé.
Je lui mets une note bien pourrave car pour moi, ce manque d'audace investi dans le développement d'un jeu qui, sur papier a tout ce qu'il faut pour voir les choses en grand, ça me donne envie de chialer et c'est une manière de pousser d'autres développeurs à se fouler le moins possibles, chercher le buzz sans même avoir besoin de plancher leur sujet et on se retrouver avec des Graveyard Shift et autres ChooChoo-Charles à la noix pour encore une décennie avant que les gens ne se lassent et qu'on passe enfin à autre chose. Quand on voit ce qu'on peut faire avec l'Unreal Engine 5, c'est une honte de voir à quel point ce moteur est utilisé pour justement ne pas avoir à développer un jeu!!