The Silent Age est un pointer-cliquer très narratif, jouant sur le concept de voyage temporel. Ayant trouvé les images du trailer extrêmement molasson, mais adorant tout ce qui touche au temps, j'ai décidé de tenter le coup.
Autant passer vite fait sur l'aspect puzzle : je dis ça du haut de ma non-expérience, mais ce jeu me semble très basique dans sa structure purement interactive. Les énigmes, même si on peut leur reconnaître une vraie logique, restent cependant extrêmement simples à deviner, ma plus grosse difficulté ayant été à chaque fois de trouver un objet planqué derrière un élément de décor au premier plan. C'est un peu ce que je reproche au genre en fait : soit c'est logique donc simple, soit c'est tordu donc impossible. L'équilibrage entre les deux me paraît très difficile à atteindre, mais bon je ne m'étale pas plus sur le sujet, les spécialistes du genre le feront mieux que moi.
De même, le gameplay est d'un classique achevé, tellement classique que même la combinaison d'objet ou leur modification n'est pas possible ici.
Bon vous l'aurez compris, l'intérêt se trouve ailleurs (oserais-je un "comme d'hab dans les P&C" ?).
Le personnage Joe (un concierge naïf qui se demande constamment ce qu'il fait dans cette histoire) est rigolo comme tout et a toujours le petit mot qu'il faut sur chaque objet.
L'ambiance est anxiogène et les comparaisons constantes entre présent et futur vous baigneront sans cesse dans un climat plus ou moins lourd, le tout servi par une bande son des plus pesantes.
Bien que remplie de personnages plus ou moins stéréotypés, l'histoire, calée dans les seventies, est plutôt plaisante à suivre. Elle ne révolutionnera pas la SF ni les fondements même du concept de voyage temporel, mais la narration est suffisamment bien fichue pour que l'on reste en haleine à chaque chapitre sans réel temps mort (le jeu se finissant en 5h, il ne peut qu'aller de l'avant). La conclusion m'a tout de même fait rire, et après réflexion je me dis que le dernier chapitre se permet même de proposer malgré tout une question très peu abordée dans les histoires temporelles. Et rien que pour ça, ce jeu mérite le respect.