The Solus Project
6.2
The Solus Project

Jeu de Hourences, Grip Games et Teotl Studios (2016Xbox One)

Cela faisait des lunes que nous attendions de pouvoir mettre la main sur The Solus Project. Récemment nos désirs se sont enfin vu assouvis puisque nous avons eu l’opportunité, grâce au programme Game Preview, d’expérimenter cet ambitieux jeu de survie indépendant avant même que son développement ne soit achevé. Voici nos premières impressions.


The Solus Project :


Dans sa proposition, The Solus Project se démarque des traditionnels jeux de survie modernes tels Ark ou encore The Forest car ici les développeurs ont pour ambition de donner un supplément d’âme à leur production en la narrativisant. Là ou les autres développeurs se contentaient de nous immerger dans des environnements hostiles sans objectif précis, sinon celui de ne pas mourir, les petits gars de Teotle ont décidé d’intégrer une véritable histoire à leur titre, ce qui confère un sens à l’expérience. Ceux qui ont du mal à accrocher aux autres créations du genre à cause de leur déficit scénaristique trouveront ici une trame intéressante qui donne envie d’enchaîner les heures de jeu.


Pour résumer voici de quoi parle le jeu, en 2115 des scientifiques ont détecté qu’un énorme météore était en route vers la terre et lorsqu’il touchera notre surface, il explosera la planète sonnant le glas de l’humanité. En 2149, les hommes ont alors lancé trois énormes vaisseaux chargés de centaines d’êtres humains dans l’espace, ceci afin de préserver l’humanité de l’extinction. En parallèle des vaisseaux ont été envoyés aux quatre coins de la galaxie pour trouver une nouvelle planète qui pourrait servir de foyer à notre espèce. Vous êtes un de ces astronautes et le jeu commence alors que votre vaisseau se crash sur une terre inconnu et hostile.


Un Voyage Inattendu :


Après vous être craché vous vous retrouverez seul dans un territoire inconnu et hostile dans lequel il vous faudra survivre. Afin de vous aider dans vos péripéties, vous disposez d’un PDA sur lequel sont indiqués vos objectifs ainsi que vos signes vitaux qu’il faut constamment essayer de préserver dans le vert. Afin de s’en sortir, il faut donc explorer la planète afin de dénicher tous les éléments nécessaires à l’assouvissement de vos besoins primaires qui sont : boire et manger. Afin de se prémunir contre ces derniers il vous faudra dénicher boites de conserve et autres bouteilles d’eau en fouillant dans les vestiges de votre vaisseau éparpillé aux quatre coins de la planète. Une fois ces besoins de base réglés, il vous faut faire face à des conditions climatiques parfois peu clémentes. Ainsi, il est primordial de se trouver une grotte pour s’abriter des éventuelles tornades et autres chutes de météorites enflammés. Les déchaînements climatiques offrent généralement un spectacle incroyable dont le gigantisme époustoufle. Les boules de feux tombant du firmament et les énormes tornades offrent un spectacle magnifique. En outre, il faut se protéger contre la pluie et le froid car s’il est mouillé ou exposé à des températures trop basses votre avatar sera pris d’hypothermie et commencera à perdre de la vie. Seul petit bémol, la maniabilité générale (Pour la confection d’objets, etc…) est assez brouillonne et pas vraiment ergonomique.


Globalement, le titre offre des environnements aussi atypiques que magnifiques. La technique reste correcte pour un jeu indépendant, bien qu’il y ait pour l’instante quelques chutes de frame-rate, et la direction artistique est, quant à elle, assez superbe bien qu’elle manque un poil de diversité. Elle parvient à nous charmer et à nous dépayser.


Une histoire d’exploration :


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, The Solus Project est plus un jeu d’exploration mâtiné de survie qu’un survival pure. En effet, le titre nous propose une histoire assez cryptique qui se dévoile au travers des pages de journaux intimes délaissées par des survivants au destin funeste ou encore au travers de l’architecture de la planète. Pour percer les mystères de celle-ci, le joueur se doit donc de la parcourir de fond en comble afin de mettre à jour tous les lieux mystérieux et secrets qui la composent. La découverte de ce genre de lieux nous dévoile de plus en plus de choses sur l’histoire puisqu’à force de sillonner ces paysages étranges le joueur se rend compte que la planète semble avoir été habitée puisqu’elle est composée de nombreuses bâtisses, de plus on se rend compte que nous ne sommes pas les premiers à nous être échoué ici. Pour percer cette histoire énigmatique ils est donc impératif de tout visiter. L’exploration est finalement l’élément central de l’expérience la survie n’étant là que pour apporter une dose de piment. D’autre part, certains passages sur votre chemin se révéleront êtres obstrués par des obstacles, il faut alors résoudre de courtes énigmes pour les franchir en tirant parti du level design et de vos équipements tel que votre téléporteur.


Vos pérégrinations seront majoritairement partagées entre deux types de lieux : des cavernes/souterrains et des environnements en plein air. En parcourant la planète, vous découvrirez en extérieur des panoramas très jolis dominés par une couleur rougeâtre plutôt sympa. Cependant certaines fois votre chemin vous mènera dans d’obscures grottes ou règne une atmosphère oppressante. Le sound design et la direction artistique particulière à ces lieux instaurent une certaine tension. Ici et là se trouvent d’étranges hôtels consacrés à quelques divinités aussi énigmatiques qu’effrayante, d’autre part des squelettes jonchant le sol achèvent de nous mettre la chair de poule. Globalement, les différentes parties de la carte sont plutôt bien soignées autant au niveau de leur ambiance que de leur esthétique.


Conclusion :


En définitive The Solus Project offre la promesse d’être un bon jeu dont l’exploration risque de captiver très longtemps les joueurs désireux de percer à jour tous les mystères de la planète. Si les développeurs parviennent à renouveler l’expérience sur la longueur il y a de fortes chances que le titre fasse date. On vous tient au courant dés que le développement du jeu est fini.

paul55
7
Écrit par

Créée

le 30 mai 2016

Critique lue 582 fois

paul55

Écrit par

Critique lue 582 fois

D'autres avis sur The Solus Project

The Solus Project
PhilippeGoderis
7

Une exploration tendue

Nous parlons ici d'un jeu à la frontière de plusieurs genres sans que le produit ne soit réellement à la pointe de chacun de ces genres. Ce qui, au demeurant, pourrait être aussi le vrai bémol de...

le 1 avr. 2018

The Solus Project
paul55
7

Préavis de The Solus Project.

Cela faisait des lunes que nous attendions de pouvoir mettre la main sur The Solus Project. Récemment nos désirs se sont enfin vu assouvis puisque nous avons eu l’opportunité, grâce au programme Game...

le 30 mai 2016

Du même critique

L'Empereur
paul55
7

L'épopée lyrique de L'empereur.

N’ayant pas vu La Marche De L’Empereur, c’est totalement vierge que je pénètre dans la salle pour assister à la projection de L’empereur. Aussi vierge que cette terre antarctique recouverte d’une...

le 7 févr. 2017

5 j'aime

Masters of Sex
paul55
7

Une série sur les tabous des années 1960 :

Masters of Sex, malgré toutes ses qualités, est une série qui est restée relativement discrète depuis ses débuts. Malgré l’émergence d’une véritable mode « Séries » depuis quelques années, certaines...

le 26 juil. 2017

5 j'aime

Madame Bovary
paul55
4

MMe Bovary Critique par Paul55

Critique Mme Bovary : Lorsque défile le générique de fin de Mme Bovary, deux sentiments surgissent dans l’esprit du spectateur. Le premier est une certaine joie de voir enfin s’achever le film et le...

le 22 déc. 2015

5 j'aime